mercredi 5 novembre 2014

HARONA DIA, RESPONSABLE APR À KANEL:"MA CONCEPTION DE LA POLITIQUE..."

\"MA CONCEPTION DE LA POLITIQUE...\"

Discret, introverti à la limite, Harona Dia, homme d’affaires établi au Burkina Faso, est considéré comme très influent auprès du président de la République. Dans ce court entretien accordé à EnQuête le 29 octobre dernier, en marge de la tournée de Macky Sall dans la vallée - donc avant la chute de son "ami" Blaise Compaoré - ce responsable de l’APR à Kanel se dévoile un tout petit peu...
Vous êtes un homme d’affaires intervenant dans le secteur de l’agriculture. Que vous a inspiré la visite du président de la République dans la vallée ?
Cette visite a plusieurs portées. Le président de la République l’a dit, notre pays a plusieurs défis à relever dont celui de l’agriculture. Il n’est pas compréhensible que le Sénégal, qui regorge d’autant de ressources en eau, en terres fertiles et cultivables, en compétences, ne puisse pas produire assez de riz, de lait, de tomates, d’oignons, d’huile, pour notre consommation. Tous ces produits nous coûtent plus de 600 milliards de francs Cfa par an. La politique du chef de l’Etat est donc de répondre à cette préoccupation.
Quel est votre contribution pour l’atteinte de l’autosuffisance en riz ?
J’ai investi avec la diaspora (dans le secteur de l’agriculture). On a trouvé un modèle qui règle le problème de l’autosuffisance alimentaire (en riz). Nous avons mis en place un système d’irrigation qui permet de produire douze mois sur douze.
Cette visite a eu, semble-t-il, le don d’avoir réuni les responsables de l’APR qui étaient très divisés, à Matam par exemple ...
Vous savez, en politique, les gens auront toujours leurs ambitions. Mais sur l’essentiel, ils arrivent à s’entendre. Nous nous avons une autre conception de la politique. Nous avons toujours évolué à l’APR en famille. Vous avez vu que dans le département de Kanel, nous avons fait du 100% (Ndlr, lors des élections locales).
C’est quoi votre conception en politique ?
Je ne fais pas la politique pour avoir un poste. La politique, c’est ma contribution au développement de mon pays. Je suis à la tête d’une grande entreprise qui a au moins 100 employés. Je suis tellement occupé par mon entreprise ! Tout ce que je fais, c’est du volontariat.
Quel est donc votre apport auprès de Macky Sall ?
Vous devez poser cette question au président de la République. Ce n’est pas à moi d’y répondre. En tout cas, en ce qui me concerne, je lui donne des conseils... Je suis plus orienté sur l’économie que vers la politique. Je pense que les Sénégalais doivent réfléchir sur les questions importantes liée à l’économie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire