mardi 30 décembre 2014

Radio communautaire: Doumga fm orne le portail audiovisuel de Matam


Radio communautaire: Doumga fm orne le portail audiovisuel de Matam  
Une liesse d’applaudissement à l’annonce de la nouvelle, tout Doumga Ouro Alpha vient d’assister à la réalisation de sa doléance d’antan. Le rêve d’avoir une tribune communicationnelle devient réalité grâce à un de ses dévoués fils.
Doumga Fm est le nom du nouveau né des radios communautaires du nord. Ce joyau du groupe « Tabalde Communication » avec à sa tête le journaliste Ousmane (Makka) Ly, émet sur la 93.6
Ousmane Mackka Ly PDG Doumga fm
Ousmane Mackka Ly PDG Doumga fm
En effet, ce bijou tant convoité par nos populations voit le jour et prendra son envol ce 27 Décembre 2014 à partir de 9h30, jour de son lancement. Ainsi, une doléance de longue date va être résolue.
L’un des principaux objectifs de cette radio communautaire demeure naturellement d’informer, d’instruire mais également de véhiculer l’aspect culturel positif au profit de la société contemporaine.
Ousmane LY dit Makka LY et son équipe, sous le haut Parrainage du Khalife Thierno Mamadou Lamine LY et des notaires et autorités de Doumga Ouro Alpha, mais également des responsables de la commune de Bokidiawé célébreront le démarrage de votre station Doumga fm qui émet sur la 93.6.
Le but : enrichir le paysage radiophonique des foutankés et fournir davantage d’informations et de divertissements aux auditeurs. Cette nouvelle radio, dira Ousmane LY a une ligne émettrice et éditoriale claire.
En effet, la politique éditoriale de la station sera totalement indépendante de toutes influences politique, religieuse ou sociale, selon un porte-parole de la station. «Notre crédibilité est extrêmement importante et nous devons faire en sorte de respecter chaque jour ces principes», a-t-il déclaré.
Une équipe légère d’une dizaine de journalistes, animateurs et techniciens veillera sur le fonctionnement de la station.
Doumga Fm se positionne comme la « vitrine du Fouta émergent avec un ancrage au cœur du pays et une ouverture aux diverses aires géographiques et culturelles, notamment en direction de la  diasporas ».
Il est a noté, selon Oumar Cheikh LY, journaliste et communicant, l’existence d’un vide malgré l’émergence de nouvelles entités et offres médiatiques, malgré une présence satellitaire accrue de radios sénégalaises, notre presse communautaire n’a pas encore atteint la vitesse de croisière nécessaire et exploitée toutes les potentialités et opportunités qu’offre l’économie médiatique. Aussi, le Fouta reste marginale dans l’industrie des contenus, de la production, de l’édition et de la distribution des programmes et services de presse, radio, télévision, regrette t-il.
En outre, voici la vision de Ousmane Makka LY qui a dévoilé ce projet « Nous ambitionnons de créer et d’offrir, à partir  de l’antenne, une plateforme qui soit à la fois un catalyseur et un relais amplificateur de tout ce qui se fait de mieux dans le nord. Nous communicateurs, devons œuvrer à permettre au Sénégal et à l’Afrique et aux africains de donner leurs points de vue et perspectives sur la marche de notre propre pays, notre continent et du monde contemporain.
Selon Makka LY, « Nous devons être la voix des sans-voix, des citoyens et de la bonne gouvernance publique. Nous devons être l’antenne des talents et succès des villageois sur l’étendu du territoire et en dehors du pays même. C’est dire qu’à travers la radio et le renforcement des capacités humaines, nous devons accompagner les initiatives et les projets publics et privés, qui contribuent à la transformation politique, économique et sociale de la zone ».
Le vaste projet de radio communautaire en préparation depuis des années veut aussi montrer un Sénégal qui gagne. « Il est aussi de notre responsabilité de contribuer à donner la véritable image de notre région, de ses populations, de ses élites, de ses talents et de ses leaders qui influencent véritablement les tendances au Sénégal, en Afrique et dans le monde. Bref, notre objectif est aussi de constituer une plateforme de rencontre, d’intégration des professionnels et des amateurs, qui mettent en valeur une richesse méconnue du grand public tout en offrant des opportunités au public, au monde des affaires pour le progrès de notre pays qui compte sur l’échiquier mondial. Nous avons foi que de la même manière que des champions sénégalais s’affirment de plus en plus dans tous les domaines, ce projet qui prend racine au Fouta, s’étendra à d’autres aires et saura trouver sa bonne place», explique Oumar Cheikh LY, l’un des conseillers de l’administrateur.
Doumga Fm se traduira aussi dans la composition et la diversité prévues des effectifs et dans les contenus.  »Ce sera une plateforme diversifiée avec des programmes alléchants. » indique M. LY Oumar
L’administrateur de « Tabalde Communication », Ousmane Makka LY, totalise en général 14 années d’expérience professionnelle publique et privée, nationale et internationale. Il est également expert consultant national en communication, gestion, TIC et droit de la Régulation, droit d’auteur et droit de la communication.
L’Administrateur Général, M. LY, porte également la casquette de conférencier, fervent serviteur de son village, de son Khalife et des couches vulnérables auteur d’articles, préfaces et ouvrages sur l’audiovisuel.
Selon le directeur Ousmane Makka LY, il s’agit également de promouvoir la localité avec sa jeunesse pour un avenir meilleur.
La Radio émet depuis déjà une dizaine de jours
Bonne écoute aux auditrices et auditeurs de Doumga fm
laviesenegalaise.net



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire