jeudi 11 décembre 2014

Mamy kanouté Choriste du dandé lénol:«Baaba Maal est une bibliotheque »






Mamy Kanoute, est issue d’une famille de griots mandingues originaires d’un village proche de Koussanar au Sénégal. Élevée par son grand père maternel Bana CISSOKO, Mamy Kanoute a profité des enseignements de ce grand artiste et griot virtuose de la kora. Bana était membre de l’Ensemble Lyric Traditionnel du théâtre National Daniel Sorano. Celui-ci regroupait les grands artistes traditionnels du Sénégal dont la mère de Mamy, danseuse. « J’ai grandit dans une ambiance artistique, à bas âge j’accompagnais ma mère à des cérémonies familiales telles que mariages, baptêmes etc.,.

L’art de chanter n’a donc pas de secret pour elle. Invitée pour la première fois à une émission de Télévision intitulée Télé-Variété en 1989 (Elle avait sept ans), Mamy émerveille tous les spectateurs présents grâce à sa voix suave et mélodieuse. Cette émission fut la rampe de lancement de sa carrière musicale.

Son oncle Kaouding CISSOKO, qui était le koriste du célèbre chanteur Baaba MAAL, la présenta à ce dernier qui fut séduit par la voix captivante de cette toute jeune chanteuse de 14 ans. Il l’engagea dans son orchestre (La voix du Peuple) où elle assure, depuis lors, les chœurs avec Mansour SECK. Avec Baba MAAL et son groupe, Mamy Kanoute sillonne le monde et participe aux plus grands festivals : Africa Fête aux Etats-Unis, Glastonbury au Royaume-Unis, Womad Festival en Australie, Montreuil Jazz Festival en Suisse, Festival Île de France etc. « J’ai assuré des chœurs à beaucoup de musiciens sénégalais tels Youssou Ndour dans beaucoup de ses morceaux .Mais le dandé lenol a fait de moi un vrai artiste et sincèrement baaba Maal est une bibliothèque, il faut sillonner le monde pour s’en rendre compte .J’ai  vu en Baaba des capacités énormes. C’est un homme exceptionnel .Il m’a beaucoup forgé surtout dans la musique .Je suis toujours content quand je le vois »
BOUDAL NDIATH
 
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire