lundi 8 décembre 2014

Ennemi fenandé Rappeur Mauritanien : «Je me bat au quotidien pour que Maaouiya Ould Sid ‘Ahmed Taya Soit traduit devant la cour pénale international »


En 1989 son père et quelques membres de sa famille sont assassinés par le régime de Maaouiya Ould Sid ‘Ahmed Taya.25 ans après Ennemi fenendé se souvient toujours de cet atrocité et souhaite que l’ancien président de la Mauritanie soit traduit devant la cour pénal international pour répondre des crimes qu’il a commis lors des événements entre le Sénégal et la Mauritanie .Le lauréat du concours Eau et environnement organisé par L’artiste Ngaari Lao se dit prêt à mener un combat de titan pour la libération de son peuple opprimé en Mauritanie .Entretien

Présentez vous à nos lecteurs ?

Je  m’appelle Ennemi fénandé (Ennemi du mensonge). Je suis rappeur Mauritanien, je vis à Nouakchott. Je suis entré dans le rap par passion mais également par engagement. J’ai été lauréat du concours  l’eau et l’environnement organisé par l’artiste sénégalais Ngaary lao. C’est un concours qui regroupait des artistes de la sous région et au final j’ai été primé. J’ai mis quelques clips sur le marché .J’ai une histoire très compliqué .Mon père était un officier de l’armée mauritanienne, il a été assassiné en 1989 lors des événements entre le Sénégal et la Mauritanie

Justement dans vos textes on sent une certaine agressivité, n’êtes-vous pas un peu revanchard ?

Oui sincèrement je suis un vrai revanchard social. Vous savez nous ne pouvons pas oublier les événements de 1989 parce que nous avons été humilié par Maouya .Je ne suis pas le seul a qui on a tué ses parents .D’ailleurs nous avons une association des orphelins des événements de 1989.C’est vrai qu’on était des jeunes quand les événements se sont produits mais sincèrement depuis que j’ai su comment cela s’est déroulé je suis devenu un vrai rancunier vis-à-vis de certains de mes concitoyens Mauritaniens. Il faut qu’il y’ai justice .Je me bat au quotidien pour que Maouya soit traduit devant la cour pénale international et qu’il réponde de ses actes. Il  y’a quelques mois nous étions partis pour voir les fosses communes ou sont enterrés nos parents mais les policiers nous ont trouvé sur place pour nous empêcher de prier pour nous parents et nous ont dispersés par des bombes lacrymogènes .Vous savez  la Mauritanie est un pays raciste ou l’homme noir n’est pas considéré du tout .C’est pourquoi dans mes textes vous ressentez une certaine agressivité .A travers ma musique j’essai de conscientiser mes concitoyens mais surtout mes parents noirs . cette  musique est une arme pour moi. 

Les autorités mauritaniennes ne vous  considèrent il pas comme un ennemi ?

Oui bien sur, ils n’ont aucune considération pour nous les rappeurs noirs mauritaniens .Dans les télévisions et radios mauritanienne nos clip et ne sons ne passent pas .Nous n’avons aucun appui des autorités mauritaniennes .Ils s’en fichent pas mal de ce que nous faisons .J’ai été primé par l’OMVS, j’ai  gagné un trophée sous régional mais personne n’en a pas parlé en Mauritanie .Tout cela me dope d’avantage. Le gouvernement mauritanien n’a aucune considération pour le rap .D’ailleurs le ministre de la culture avait évoqué il y’a quelques jours que le rap ne fait pas parti de la culture mauritanienne, et cela  avait crée un grand débat en Mauritanie

Ces derniers années il y’a beaucoup de jeunes qui font un rap très engagé en Mauritanie .Qu’est ce qui l’explique ?

Tu sais les jeunes s’engagent  de plus en plus dans le rap  .La majeure partie d'entre eux vivent dans la dèche et n’ont aucune considération des autorités mauritaniennes .La plupart de ces jeunes sont également victimes des événements de 1989.ils  se battent au quotidien pour exister et ils sont conscient qu’ils ne peuvent  le faire que par la musique.

Quel appel lancez-vous aux autorités Mauritanienne ?

Je demande aux autorités mauritaniennes de mettre sa jeunesse au même pied d’égalité .Il faut  qu’ils écoutent les jeunes et qu’ils sachent que la Mauritanie ne leur appartient pas

BOUDAL NDIATH

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire