mercredi 22 octobre 2014

EXCLUSIVITE AVEC BAABA MAAL « Naane-K est la continuité de mes œuvres »



Au lendemain d’un concert organisé par l’association Sehilaabe Daande Lenol en collaboration avec le FESMAN, Baaba Maal avait reçu l’équipe de « The Dakar Times »un dimanche 26 avril 2009 à Paris. L’artiste interpellait déjà  ses concitoyens en général et ses ’ parents ’ peulhs en particulier d’aller à la conquête de l’information et du développement en prenant la Culture comme levier.  5ans après, le leader du daandé lenol  veut participer à l’émergence du Sénégal à sa manière. Dans cet entretien qu’il nous a accordé  quelques jours avant le décès de son fils Oumar Maal, l’artiste se replonge un peu sur son parcours avec ses brillants succès en compagnie de  son groupe Mythique. Dans son discours le mot « développement »  revenait  le plus souvent. Baaba Maal veut entrer dans une nouvelle phase de sa carrière par la concrétisation de son slogan la musique au service du développement. Entretien

Bonjour Baaba Maal, ces derniers temps on vous a entendu parler d’un  mouvement que vous voulez mettre sur pied  .C’est quoi réellement ?

Merci, c’est un plaisir de parler sur le mouvement « Naan -K » .L  ors du  10eme anniversaire de la radio communautaire de Pété  dont  j’étais  le parrain, j’avais émis l’idée de mettre sur pied un mouvement de développement qui s’appel « Naan-k ». Le Mouvement « Naane-K »n’est pas un mouvement de contestation mais plutôt un mouvement qui se propose de participer au développement de l’humanité. Ce n’est pas non plus un mouvement politique en tout cas pas pour le moment. Ces dernières années j’ai beaucoup voyagé à travers le monde et j’ai rencontré pas mal de gens .J’ai échangé beaucoup d’expériences avec de grands hommes de ce monde .Apres mure réflexion  j’ai voulu mettre sur pied  un mouvement qui va participer a l’émergence de mon peuple. Ce mouvement  est la continuité de mes œuvres. J’ai travaillé ces dernières années avec  le Programme des nations unies pour le développement, j’ai été envoyé des nations unies  pour la santé avec Angéliques Kidjo ,  puis j’ai été nommé ambassadeur des Nations Unies pour la santé comme porte d’entrée .Donc après avoir accumulé toute cette expérience ,je me suis dit qu’il faut que mon pays ,mon continent en bénéficie. Le  mouvement  « Naan-K »  est un mouvement international .Toutes les couches y seront représentées  Nous attendons juste après la francophonie pour faire le lancement officiel .Nous comptons travailler avec de très grandes ONG comme l’OXFAM, le PNUD  tout en faisant comme elles  .Nous allons montrer à notre manière que c’est vraiment possible de mettre sur pied de grands mouvements de développement en Afrique et émerger dans le monde. Depuis que j’ai émis l’idée de lancer ce mouvement on ne cesse de m’appeler un peu partout dans le monde .Les gens sont impatients  de le voir naitre .Des gens m’appellent surtout du coté de la Casamance pour me dire qu’ils veulent déjà l’implanter dans leur zone .Mais je leur demande juste un peu de patience .A la fin de cette année inchallah nous allons le lancer en grande pompe .Il faut que  les africains cherchent a s’accomplir  en ce 21  siècle  et c’est très possible .Il faut qu’on arrive maintenant à vivre aisément et avec dignité .Beaucoup de personnes m’ont interpellé sur le sigle et m’ont demandé pourquoi c’est en langue puular .Le sigle en peulh ne veut pas dire que le mouvement c’est juste pour les peulhs non loin de la .Je l’ai baptisé  en langue puular  pour montrer que d’une part  la langue est une langue bien parlée de chez nous car elle est parlé un peu partout en Afrique .D’ailleurs elle est la langue le plus parlé en Afrique, derrière le swahili .D’autre part c’est une façon de dire aux africains de croire en eux  ,a nos langues et à notre culture .Pourtant Oxfam c’est en français et on en parle pas pourquoi quand il s’agit de nos langues  locales sa crée un débat .Il faut que l’on arrête de se stigmatiser Il est maintenant tant de croire en soi .

30 ans apres la mise en place de votre orchestre « Daandé Lenol ».Ou est- ce que  vous en êtes par rapport à votre carrière artistique ?

Sérieusement j’ai eu presque tout dans la musique .Le « Daandé lenol »m’a tout donné .C’est grâce à ce groupe mythique que j’ai fait le tour du monde, joué dans presque toutes les grandes salles du monde. Grace à la musique j’ai pu mettre sur pied un grand festival qui s’appel les « blues du fleuve » qui est un festival international .Il est le mélange de toutes les cultures africaines et du monde  .C’est un festival qui permet aux artistes africains et du monde  de se donner rendez vous au bord du fleuve pour discuter des questions liés au développement de l’Afrique surtout   .Aujourd’hui c’est très difficile pour moi d’énumérer tout ce que la musique m’a donné .C’est une grande fierté.

 

BOUDAL NDIATH

Journaliste – Consultant chez Africpost

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire