vendredi 17 octobre 2014

AMADOU THIAM RESPONSABLE POLITIQUE DE L’APR DANS LE DEPARTEMENT DE PODOR : « Nous attendons beaucoup de la tournée économique du Président de la république dans le département de Podor »




Il est l’un des rares responsables politique du département de Podor à cheminer avec le président de la république depuis la création de l’APR à nos jours .Thiam Cas Cas comme l’appellent ses intimes ,pense aujourd’hui qu’il est temps que le président Macky sall ait un regard sur les jeunes du département de Podor ,qui ont eu aussi un mot à dire sur la bonne marche du Sénégal. Dans cet entretien  qu’il nous a accordé Amadou Thiam revient sur les élections locales émaillées de violence dans la commune de Madina Ndiathbes, sur le cojer national, et sur la prochaine tournée Economique du président sall dans le département de Podor .Entretien
Présentez vous à nos lecteurs

Je m’appelle Amadou  Ibrahima Thiam, mes amis m’appellent Thiam Cas Cas .Je milite à cas cas dans la commune rurale de Madina  Ndiathbes depuis 2002 .J’ai fait mon cursus élémentaire à Cas Cas, ensuite le reste de mon cursus scolaire à Dakar .Apres l’obtention du baccalauréat j’ai fait deux ans à l’université cheikh Anta Diop de Dakar au département de géographie. Je suis titulaire d’une licence en management de l’environnement .J’ai commencé à militer dans une structure apolitique qui s’appel RIAD mais c’est en 2003 que j’ai intégré le PDS et j’y suis resté jusqu'à 2008.C’est à partir de cette date que j’ai quitté le PDS pour rejoindre l’APR du président Macky sall .J’ai fait mes premiers pas en politique sous la houlette d’Ibrahima Abou Guette .Je n’ai que 10ans d’expérience. C’est vrai que je n’ai pas duré en politique mais je ne suis pas quand même un novice  en la matière. En 2009 j’ai remporté les élections locales en étant tête de la liste majoritaire de ma   coalition, mais je n’ai pas été choisi  par les conseillers pour être maire .Depuis je continue à travailler tout en respectant la discipline du parti .Je suis tout le temps en connexion avec ma base politique.

Votre parti politique est au pouvoir depuis  bientôt 3ans .Pouvez nous faire un bilan à mi –parcours ?

D’abord  c’est très  bien de préciser que c’est un bilan à mi - parcours .Les gens ont tendance à comparer les 2ans du président Macky sall  au 12ans de l’ancien président Abdoulaye Wade ce qui est absurde  .Le bilan du président Macky en deux ans est positif et très acceptable .Sur le plan social le président a fait beaucoup d’efforts .Des l’accession de  Macky sall à la magistrature suprême ,il a jugé nécessaire de faire un état des lieux .Cela lui a permis de constater les dérives de l’ancien régime .Il a compris qu’il a hérité d’un pays en lambeaux et pas assez de ressources .12000 cas de fraudes ont été détectés dans la fonction publics ce qui est un manque à gagner. Ces gens  ne travaillaient pas et recevaient leur argent a la fin du mois .Vous comprenez donc avec moi que l’ancien régime a trop abusé de l’argent du contribuable  .Le président Macky sall dans un premier temps a fait cesser tous ses dérives au Sénégal ce qui est vraiment salutaire. Dans le volet emploi des jeunes le président de la république a fait énormément d’efforts avec le recrutement de 9608 jeunes et les 10000agents de police de proximité. L’autre combat qu’il a pu mener et réussir c’est la réduction du train de vie de l’état et la réunification des agences comme l’ANEG ,L’AJEP pour la création  d’une seule agence ANPEG ,ce qui a permis à l’état  du Sénégal  de d’économiser plus de 39 milliards .Cet  argent a contribué à financer certains volets tels que la couverture maladie universelle ,les bourses de sécurité  social etc. Ce sont des actions réelles en peu de temps .Dans la lutte contre les inondations le gouvernement est en train de mettre de grand moyens pour lutter contre ce fléau .Cette année  l’état a mis sur pied le PROJEP qui est un plan décennal de lutte contre les inondations .C’est un plan qui va permettre de soulager les populations qui vivent dans les zones inondées .Sur le plan du relogement des sinistrés le président Sall en une seul année a octroyé 2000 logements contrairement à l’ancien régime .La baisse du loyer est également un acte à saluer .Sur le plan des infrastructures Macky sall est train de faire bouger le Sénégal .Sur le plan énergétique avec l’ancien régime on assistait à des coupures à n’en plus finir .Avant 2012 on a eu 925 heures de coupures d’électricité ,aujourd’hui on est a 25 heures c’est salutaire .Les réalisations de Macky Sall sont vraiment nombreuses .Dans le cadre du PSE, le président  va apporter des réponses concrètes par rapport au chômage des jeunes .

Beaucoup d’observateurs pensent que pour concrétiser vos projets il faut vous  séparer de la coalition benno book yakar .Est ce votre avis ?

Moi je ne partage pas la même idée. L’APR n’est pas comme les partis classiques  .Le président  Macky sall s’est appuyé sur ses propres forces c'est-à-dire  sur des hommes crédibles et ambitieux de l’APR et de Macky 2012, mais aussi de la coalition Benno book pour accéder au pouvoir .Il est impossible au Sénégal de remporter les élections  seul .Donc la coalition est une nécessite pour garder le pouvoir .En tout cas la dislocation de la coalition Benno book yakar ne viendra pas du président  Macky sall. Cette  coalition est une coalition respectable avec des gens qui ont un  électorat comme Moustapha Niasse et Ousmane Tanor Dieng

Parlons maintenant des dernières élections locales. Vous êtes battu dans votre commune .Comment analysez vous cette défaite ?

D’abord moi j’ai gagné dans mon fief à Cas Cas, c’est dans la commune de Madina Ndiathbes qu’on nous a battu. Les facteurs de la défaite sont multiples .En 2009 on a battu sans les moyens et sans problème majeur .Le vrai problème est intervenu avec la désignation du mandataire qui est à l’origine de la séparation de l’APR  dans la commune de Madina Ndiathbes  .Le mandataire a donné la procuration à quelqu’un qui vient de transférer son inscription, il s’agit de Demba Ba. Ce dernier et Thiaye Diaby ne voulaient pas partir en coalition avec nous. Ces deux ne sont animés que par des intérêts crypto personnels mais pas pour aider le président .Mais le vrai problème c’est Le mandataire qui n’a pas joué le jeu .Il a donné des procurations n’importe comment .Il est a l’origine de tout ce qui s’est passé l’or de ces élections locales.

Comment expliquez-vous les violences qui s’en ont suivi ?

Cette violence prouve que ceux qui ont gagné n’ont pas la capacité de gérer  une commune .Ils ne pourront  pas apporter des réponses claires aux besoins de la population de Madina Ndiathbes. Thiaye Diaby et Demba Ba sont parti en coalition pour nous battre et ce sont battu ensuite cela prouve qu’ils n’étaient animé que par leurs  propres intérêts. Aujourd’hui ils ont gagné mais ils administrent à partir de Dakar ce qui est vraiment impossible. C’est la population qui va en pâtir malheureusement

Quel est l’avenir de la commune de Madina Ndiathbes avec Demba Ba ?

Je suis pessimiste par rapport à la gestion de Demba Ba .Sincèrement je ne pense pas qu’il puisse apporter grand-chose à la commune de Madina Ndiathbes  .En politique il faut avoir une vision, il s’agit pas d’avoir juste les moyens mais il faut de l’expérience et de la maitrise et bien sûr une  certaine intelligence .Le leadership ne se décrète pas.

Ces derniers temps il y’a beaucoup de problèmes au niveau de la COJER national entre Abdou Mbow et THiaye Diaby, quel analyse en faite vous ?

D’abord je déplore la violence sous  toutes ses formes. Le parti est assez structuré avec un règlement que tout adhérent doit accepter .Le président a choisi des le départ ses hommes de confiance .On peut ne pas être d’accord sur ses choix mais on doit le faire dans les règles de l’art .Abdou Mbow est un homme de confiance du président Macky sall .Vouloir faire face à ce dernier est  peine perdue. Je suis d’accord que Thiaye Diaby ne soit pas en phase  avec lui mais il doit le faire en interne, au sein même du parti mais pas dans la presse. Thiaye Diaby est un habitué des faits mais je me demande ou était il en 2009 quand Abdou Mbow se battait auprès du président sall ? En tout cas nous, au niveau de la jeunesse de Podor nous respectons la discipline du parti, nous respectons sans équivoque la position du parti par rapport au choix d’Abdou  Mbow. Nous lui demandons juste de la transparence dans sa gestion.      

Le Président de la république  sera en tournée économique dans le nord du Sénégal à partir du 26 octobre prochain .Qu’est ce que vous attendez de cette visite ?  

Aujourd’hui tous les départements ont eu la promotion de leurs jeunes  sauf le département de Podor .Nous ne sommes pas habitués à hurler dans les medias  mais quand même ca fait mal .Aucun jeune du département n’a encore bénéficié des largesses du pouvoir .Nous avons besoin des postes au niveau des instances du parti et au sommet de l’état .Il y’a des jeunes très compétent au sein du département de Podor, qui peuvent eux aussi participer au développement du Sénégal.

Nous  saluons le choix encore une fois du  département de Podor pour  le démarrage de sa visite économique. Nous attendons des actions concrètes par rapport à l’axe Diattar –Saldé .Il avait pris des engagements  fermes depuis 2012 mais qui tardent à se réaliser .Je pense qu’avec ce nouveau budget  que cet axe est prévu mais aussi l’achèvement de l’hôpital de cas cas et le prolongement de la route Ndioum -ourossogui  .Au delà de l’aspect économique ,sur le plan politique nous attendons l’intervention salutaire  du président de la république   pour recoller le morceaux et donner à chaque personne son dû. La population de Podor reste unie pour l’accueillir à bras ouverts dans le département tout espérant qu’il apportera des solutions concrètes aux problèmes des populations

BOUDAL NDIATH


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire