mardi 24 mars 2015
Verdict sur l’affaire « Karim WADE »: l’opinion du juriste consultant Mohamed Mansour Dia
Les commentaires vont bon train et les spéculations sont légions. Chacun y va de son ressentiment usant son droit de regard et fait appel à son « Intime conviction ». Des « intimes convictions » parfois émaillées de révoltes sous-tendues tantôt par raisons politiques, tantôt par des raisons purement sociales.
Y’en a qui sont objectifs et d’autres font simplement dans la subjectivité, c’est selon les degrés d’émotivité.
Et franchement, il ne saurait en être autrement, vu l’ampleur de ce Procès.
Mais, plus que toute autre « Intime conviction », au-delà de tout doute raisonnable, Moi Mohamed Mansour Dia, ce Procès ne m’inspire qu’UNE SEULE et UNIQUE CHOSE: le caractère éphémère du POUVOIR que Allah SWT dit en ces termes dans le Verset 26 de la Sourate Ali’Imran « O Dieu maître de la seigneurie, Tu donnes le règne à qui Tu veux et Tu reprends la royauté de qui Tu veux. Tu élèves qui Tu veux et Tu abaisses qui Tu veux car Tu es en vérité puissant en toute chose ».
Ces versets doivent nous rappeler à tout moment, à tout lieu et en toute circonstance, quelque soit la Place qu’on occupe, quelque soit notre Fonction, quelque soit notre Rang, que Tout s’effondre un Jour, que rien n’est durable en ce bas Monde.
En voyant Maitre WADE assis tranquillement devant ses semblables, impuissant et assujetti à un calme total pour ne pas être mis dehors, devant, malgré sa haine, ôter son bonnet par « Respect » à des Gens entrain de juger son Seul Fils, on est obligé de reconnaître que seul le Pouvoir de Dieu est durable.
Dès lors, je prie mes Amis, Frères et Compagnons d’aujourd’hui et de demain aspirant à la Gestion des affaires de la Cité, de TOUJOURS se remémorer ce RAPPEL!
Que Dieu bénisse le Sénégal!
Mohamed Mansour Dia
Juriste consultant
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire