mardi 17 mars 2015

Foot - Equipe Nationale :Abdoulaye Diallo : «J’attends avec hâte le regroupement des Lions»


Pour sa première sélection en Equipe nationale du Sénégal, Abdoulaye Diallo, gardien de but du Havre (Ligue 2), débarquera dans la Tanière avec beaucoup d’humilité. Mais plein d’ambitions. Qu’est-ce qu’on ressent quand on est convoqué en Equipe nationale pour la première fois ?
Une très grande fierté ! Ce n’est pas donné à tout le monde de porter le maillot de son pays. C’est la récompense du travail qu’on accomplit en club. C’est une très belle récompense !
Avant la Can 2015, la priorité pour vous était de consolider votre place en club. Aujourd’hui, vous acceptez de venir en sélection nationale. Qu’est-ce qui a changé entre temps ?
Avant la Can, il y avait beaucoup de mouvements au sein du club, avec cette affaire d’offres de rachat du club s’effectuait. Cela m’aurait permis, le cas échéant, de faire mes preuves. Si j’avais été retenu pour la Can, je n’aurais sans doute pas joué, étant donné que je ne connaissais pas l’équipe et n’avais disputé aucun match avec elle pendant les qualifications. Je ne pouvais pas prendre le risque de partir en sélection, au risque de perdre ma place à mon retour. Pour pouvoir prétendre à une place sur la durée en sélection, il faut être titulaire en club.
Vous avez discuté avec Aliou Cissé avant la sélection. Qu’est-ce qu’il vous a dit de particulier ?
Je l’ai eu au téléphone la semaine dernière. On a échangé. Il m’a dit que si j’acceptais la convocation, on parlerait davantage lors du regroupement. J’attends avec hâte ce moment pour pouvoir échanger avec lui et savoir ce qu’il attend de moi.
Vous venez en sélection pour apprendre ou pour vous imposer ?
Prouver au sélectionneur que je peux prétendre à une place au sein de cette équipe, sur la durée, c’est cela mon objectif. C’est à moi de montrer que je peux être titulaire dans cette équipe. Cela passe par des performances, mais le jour où l’on me donnera ma chance, ce sera à moi de la saisir.
Avec 28 matches de Ligue 2 dans les jambes, vous êtes le seul gardien sénégalais titulaire en club en Europe ; un avantage pour vous…
Le fait de pouvoir s’entraîner et de jouer tous les week-ends, c’est petit avantage. Cela me permet d’être en compétition, d’avoir du rythme. Ce qui est important pour prétendre à une place en sélection. Cela peut m’aider. Pour autant, il ne faut pas que je me contente de cela. C’est à moi de profiter de cet avantage pour m’imposer.
Vous vivez la pression au quotidien en club, mais en sélection, l’attente est plus importante. Pensez-vous être suffisamment armé pour relever le défi ?
Je sais qu’il y a beaucoup d’attente autour de la sélection. Est-ce que je suis préparé à cela ? Je pense que oui, mais c’est seulement à l’épreuve de la compétition qu’on peut savoir si l’on est prêt ou pas. En tout cas, je prends cette convocation comme une belle opportunité dans ma dynamique personnelle et dans l’évolution de ma carrière. Mais je ne me mets pas de pression particulière. J’essayerai d’apporter un plus si j’en ai les moyens.
Aujourd’hui, vous êtes convoqué en Equipe A, mais auparavant, vous avez évolué avec les U19 de la France, en quoi cela pourrait-t-il vous aider à mieux vous intégrer chez les Lions ?
En France, c’était avec la sélection des jeunes, au Sénégal, c’est la sélection A. Ce sont deux univers différents, des matches d’un niveau différent. Je ne pense pas que cela va m’ait rapporté quelque chose que je pourrais réinvestir ici. Ce sont deux univers complètement différents.
Source : L'Observateur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire