vendredi 6 mars 2015

Ferdinand Coly sur la nomination d’Aliou Cissé : «C’est son entourage qui peut m’inquiéter»


La nomination d’Aliou Cissé au poste de sélectionneur national est perçue par Ferdinand Coly comme un « choix fort et important ». Mais l’ancien coordinateur de l’équipe du Sénégal soutient se faire du souci pour le futur entourage de Cissé. 
Ferdi, quelle appréciation faites-vous de la nomination d’Aliou Cissé ?
La nomination d’Aliou Cissé est une suite assez logique parce qu’il a postulé du temps d’Alain Giresse. Malheureusement pour lui, c’est ce dernier qui avait été choisi. Je pense qu’il avait, à l’époque, les capacités pour prétendre au poste. Aujourd’hui, la Fédération a fait un choix fort et important. Ce qui veut dire qu’elle fait attention aussi aux entraineurs sénégalais.
Quels seront les atouts d’Aliou Cissé pour réussir sa mission ?
Aliou a porté le maillot de l’équipe nationale et pendant très longtemps il a été le capitaine. Et c’est assez légitime qu’il puisse être à la tête de l’équipe nationale. C’est quelqu’un qui a des idées. Maintenant ce n’est pas seulement la nomination d’Aliou Cissé qui est importante, tout le monde doit mettre la main à la pâte, la fédération, la direction technique nationale…
Vous semblez nourrir des craintes…
Ouais parce qu’il y a de ces sorties que je vois qui sont très déstabilisantes, surtout venant de certains techniciens. Il faut une solidarité avant tout et ne surtout pas commencer à tirer avant même que les choses ne commencent. Le DTN Mayacine Mar et les autres entraineurs doivent être unis derrière le nouvel entraineur. Au niveau de la fédération, il faut une unité sur le choix qui a été fait. Je vis déjà qu’il y a des sorties assez négatives.
La fougue de Cissé ne peut-elle pas être un handicap ?
Ça dépendra des relations qui existeront entre le coach et son groupe. C’est à lui aussi de créer une osmose et une dynamique autour de l’équipe. Un entraineur doit connaitre ses joueurs. Son expérience et son vécu dans cette équipe lui permettent de connaitre les forces et les faiblesses du vestiaire. Il sait à quoi s’en tenir. Maintenant, à lui de tirer son équipe vers la bonne direction.
Etes-vous optimiste pour lui ?
Je ne m’inquiète as par rapport aux capacités d’Aliou Cissé. C’est quelqu’un quand même qui a des idées assez posées. Mais par contre, c’est son entourage qui eut inquiéter. Parce qu’avant même qu’on nomme Aliou Cissé, n commence à avoir des sorties négatives. Laissons le travailler sereinement. Après, on doit l’aider à créer un bouclier autour de cette équipe. L’entraineur est là pour entrainer et chacun à sa place. En tant que sélectionneur, il ne peut pas s’occuper des billets et autres réservations d’avion. Il n’a qu’à rester dans son rôle. Son staff doit travailler autour de lui pour le protéger.
Et ‘il sollicitait votre retour dans l’équipe ?
Mon cas personnel n’est pas important. Que je sois dedans ou pas, j’aurai toujours le même discours par rapport à l’équipe nationale. Ce que je souhaite, c’est que tout le monde tire dans le même sens. Malheureusement, jusque-là, ce n’est pas le cas.
Source : Stades

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire