jeudi 14 janvier 2016

DJ BARA ANIMATEUR DE RAP A LA RADIO TOP FM ENERGIE DAKAR « Les Rappeurs Sénégalais Doivent élever leur niveau d’écriture»


Dans le milieu du rap au Sénégal, DJ fait partie des gens les plus respectés .Son émission sur la Bande Fm (Top Fm Energie 107.0 )est une tribune pour les mélomanes du rap galsen .Pour DJ Bara si l’émission est devenue incontournable au Sénégal, c’est grâce à l’ouverture d’esprit de son compagnon Karim Khrum khak et la volonté des auditeurs qui ont fait de cet émission l’une des plus suivie au Sénégal .Dans cet entretien que DJ Bara nous accorde ,il revient sur l’évolution du rap au Sénégal et l’émergence de mouvements citoyens dans le milieu du Hip –Hop au Sénégal .Entretien 


Présentez-vous à nos lecteurs ?
Je m’appelle DJ Bara animateur à la radio Top Fm énergie. On m’appel dans la milieu du Rap  sénégalais DJ Bara bou Gnoul (Bara le noir )parce que je porte d’habitude des habits noirs .Je suis entré dans l’animation en 2012 .J’étais un vrai mélomanes du rap .Je peux dire même que c’est  le hip  hop qui m’a éloigné des études .Depuis tout petit j’allais suivre des concerts de rap habituellement .J’ai connu  le milieu du rap sénégalais très petit .Un jour je rencontre Karim khrum khak le gars avec qui j’anime l’émission .Je lui dit que je suis intéressé par l’animation .Automatiquement il me dit : tu viens demain et c’est partit .Entre Karim et moi c’est une histoire .Il m’a beaucoup aidé et je le remercie .Nous animons une émission Hip Hop Sénégal qui s’appelle Style beend (Style de la rue ).Je suis Le Dj ,Karim l’animateur .
Votre émission connait  une grande audience dans le milieu du Rap sénégalais .Quel est votre secret ?

Nous remercions le bon Dieu .Vraiment nous avons dû travailler ces derniers années pour que notre émission soit l’une des  les plus écoutée sur la bande Fm .Le secret c’est le travail et la vérité .L’émission est le lieu de rencontre du mouvement Rap sénégalais .C’est dans cet émission  qu’on  essaie de tout clarifier .Nos auditeurs, nous leur disons merci .Ils nous ont  toujours accompagnés .Ils participent activement à la réalisation de l’émission .Je pense que si notre émission est devenue l’une des plus écoutée au Sénégal, c’est  parce qu’aussi les rappeurs eux même ont vraiment contribué .
Vous êtes dans le milieu du rap sénégalais depuis quelques années ? En tant qu’animateur comment appréciez-vous l’évolution du Hip Hop au Sénégal ?
Ecoutez le rap sénégalais a connu une grande évolution .Maintenant il est connu partout dans le monde .Coté Musique il y’a une grande évolution .Le business marche .Les gens qui sont dans le milieu se plaignent toujours mais reste toujours dans le milieu ,parce que les choses marchent bien .Maintenant sur le plan de l’écriture ,le niveau a vraiment baissé .Les nouveaux rappeurs sénégalais ont du mal dans l’écriture .Le RAPADIO (Groupe de rap sénégalais )a hissé la barre très haut .Les jeunes doivent s’inspirer de la plume de Bibson de khuman  ,Pee frois ,Daara J etc. .  Pour élever le niveau de l’écriture
Ces derniers années il y’a eu l’émergence de beaucoup de mouvements citoyens dans le rap sénégalais .Qu’est ce qui l’explique à votre avis ?
C’est vrai ces derniers années il y’a eu la naissance du mouvement y’en a marre .Un mouvement  a vocation citoyen nait dans le milieu  .C’est un mouvement qui a connu un grand succès  des les premières heures au Sénégal .Moi j’étais parmi les membres précurseurs de ce mouvement .Nous avons galéré ensemble .Presque tout le mouvement Hip Hop participait au mouvement y en a marre .Mais certains se sont frustrés pour créer leur propre mouvement qui est le mouvement Niittou Deeg (Homme de vérité ).En tout cas ils doivent tous essayer de respecter leur paroles et ne pas essayer de leurrer les gens .Ils sont entrain  de déchirer le mouvement Hip Hop sénégalais .Et je pense qu’il est de leur ressort de le faire émerger ce dernier .Parce que sans le Mouvement Hip Hop ,ils ne sont rien .
Quelles appréciations faites-vous du public rap au Sénégal ?
Le mouvement rap au Sénégal a un public particulier .Le Hip Hop a un public extraordinaire, un public très solidaire, qui prône toujours l’entraide et la solidarité .Il galvanise les rappeurs .ces derniers  doivent donc  travailler davantage .le niveau du public dépasse de loin le niveau des rappeurs .Le public participe activement à l’évolution du Rap.
Vos projets ?
Je vais célébrer l’anniversaire de mes 3 ans de Radio ce 15 janvier .J’organise une grande soirée qui s’appelle  Gnuul dey show  (le noir en show).Je l’organise pour créer une rencontre entre mélomanes et rappeurs .Ce sera un moment  d’échange entre les différents acteurs du mouvement Hip –Hop .Il y’aura de grand Dj de la place .C’est une fête pour les Dj, une façon de montrer qu’on est membre entière du mouvement Rap
BOUDAL NDIATH            
Journaliste –consultant chez africpost 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire