jeudi 28 janvier 2016

Baaba Maal«C'est à Guoudiry que Mansour Seck et moi avons acquis tout le répertoire du yeela »


Le soir ou mon père m'a entendu pour la première fois à la radio...
Un soir ,mon père après  la prière , chapelet à la main écoutait tranquillement la radio  ,j’étais la à coté de lui lorsque mon son Tara passait à la radio .Nous avons écouté  ensemble .Apres il me demande est ce que c’était moi qui chantait .Je lui répond par l'affirmative .Il s'est tu un instant et m'a dit «Si c'est cela que tu chante ,tu as mon feu vert .Je sais que tu vas être chanteur et mes amis m'ont convaincu de te laisser faire mais il faut que ça soit sérieux »  .Je peux dire que ma chanson sur El Hadji Omar m'a sauvé de la décision de mon père  

                      J'ai grandi dans la brousse...
Je ressemble à quelqu'un qui a eu une enfance sérieuse mais c'est tout a fait contraire .J’étais un petit rebelle .Je passé la majeur partie de mon temps avec mes amis a vadrouiller dans la nature en allant cueillir des œufs d'oiseaux ,aller voler des mangues dans des champs qui ne nous appartenaient pas .Je ne le regrette pas parce quand je ferme les yeux tous ces images me reviennent et cela me facilite dans mes inspirations 
               Marthe a tout fait pour que je reste professeur au lycée Pape TH Gueye 

Marthe était une femme très intense dans ses sentiments très forte dans sa personnalité .Elle aimait beaucoup la musique mais était très frileuse au lendemain de la vie d'un artiste .Elle a tout fait pour que je laisse la musique au profit de l'enseignement,Mais c’était pas possible parce que je ne pouvais pas concevoir la vie de Baaba Maal sans la musique .D'ailleurs c'est cela qui a été notre point  discorde.
            Nos recherches nous ont mené dans plus de 300 villages et dans presque  toute la sous                  région 
 Mansour Seck et moi  nous avons beaucoup voyagé. C’était la seule façon de nous faire connaitre et de se faire des amis .On arrivait dans un village à l'improviste ,des gens qui ont déjà entendu nos chansons ou qui ont entendu parler de  nous accueille très bien .Dans certaines localités on restait quelques semaines dans d'autres  plus longtemps .Par exemple à Guoudiry on est resté très longtemps .D'ailleurs c'est dans ce village que nous avons acquis tout le répertoire du yeela qui va me valoir plus tard du nom  de Roi du yeela .




BOUDAL NDIATH 

Journaliste -Consultant chez africpost 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire