dimanche 26 avril 2015

SENEGAL : TIBOU DIABAYE JEUNE ARTISTE : «JE SUIS VENU APPORTER MA TOUCHE DANS L’EVOLUTION DE LA MUSIQUE SENEGALAISE »


LE JEUNE TIBOU EST ISSUE D’UNE GRANDE FAMILLE DE GRIOT PEULH ORIGINAIRE DANS LA NORD DU SENEGAL .L’ARTISTE A GRANDIT DANS UNE ATMOSPHERE QUI NE LUI DONNEE AUCUNE CHANCE D’ECHAPPER A LA MUSIQUE .APRES DES ANNEES DE RECHERCHE TIBOU DIABAYE VIENT DE METTRE SUR LA MARCHE SENEGALAIS UN PRODUIT D’UNE QUALITE EXEPTIONNEL .LE GRIOT A ANNONCE LA COULEUR .LES MELOMANES DE L’ACOUSTIQUE ET DES SONORITES AFRICAINES PENSENT QUE CE JEUNE  GRIOT EST PARTIT POUR ECRIRE UNE BELLE PAGE DE LA MUSIQUE SENEGALAISE .ENTRETIEN 
COMMENT ETES VOUS  ENTRE  DANS LA MUSIQUE ?
Je suis née dans une famille de griot qui dit griot dit art. Dans ma famille il y’a également beaucoup d’artiste qui joue le khalam.Je suis née dans une ambiance d’artiste .Mon père n’a jamais voulu que je sois artiste .Tout jeune mon père m’a initié dans la tradition des griots, je l’accompagnais partout dans le fouta on nous donnait beaucoup d’argent .Des le bas âge mon père m’a initié dans l’art sans le comprendre .Mon grand frère Abou Diabaye est aussi  artiste, il m’a beaucoup inspiré. Quand je suis venu à Dakar j’ai eu la chance de loger chez mon oncle Samba Hawly  Seck qui est un grand intellectuel .Samba Hawly  seck m’a beaucoup aidé .Chez lui c’était la rencontre de grands intellectuels qui m’ont beaucoup aidé dans la conception de mes œuvres .D’ailleurs c’est par le biais d’un des amis de mon oncle Samba Hawly seck que je me suis inscrit à  l’école nationale des arts du Sénégal pour faire une formation en musique .J’ai fais une formation  de 5ans à L’ENA  .J’ai beaucoup appris à l’école nationale des arts .J’ai appris la bas comment être leader et je pense que c’est très important .
VOTRE PREMIER ALBUM EST SUR LA MARCHE .VOUS ANNONCEZ DANS L’UNE DES MORCEAUX VOTRE ENTREE SUR LA SCENE  MUSICALE SENEGALAISE .EST  CE UNE FACON POUR VOUS DE DIRE QUE VOUS ETES VENU POUR ECRIRE L’UNE DES PLUS BELLES PAGES DE L’HISTOIRE DE LA MUSIQUE SENEGALAISE ?
Effectivement je viens d’annoncer mon arrivée sur la scène musicale sénégalaise, après avoir passé plus d’une dizaine d’année à faire des recherches sur la musique et sur la tradition peulh et sénégalaise en générale. J’ai sillonné presque tout le fouta .J’ai rencontré des sages dans le fouta pour apprendre .Alhamdoulilah je viens de mettre sur le marché un premier album qui s’appel « ABDOULAYE ».Dans ce premier album j’annonce l’arrivé d’un jeune gawlo sur la scène musicale sénégalaise .J’annonce également l’arrivé d’un artiste qui veut apporter sa touche dans l’évolution de la musique sénégalaise.

 LA PROMOTION DE L’ALBUM.
L’Album est sur le marché depuis presque deux mois .Nous faisons sa promotion depuis quelques temps. Nous avons fait des émissions dans beaucoup de radios et de télévision sénégalaise. Je remercie beaucoup ceux qui m’ont aidé dans la production et la promotion de l’album .Mes sincères remerciements à l’endroit de ABDOULAYE ELIMANE DIA qui a produit cet album .Je suis vraiment fier de lui .Je remercie particulièrement mon ami et ménager Baila Bassoum .Il a beaucoup fait dans la promotion de l’album j’en suis vraiment reconnaissant .Nous allons continuer la promotion .D’ailleurs nous comptons organiser un grand diner et inviter nos fans pour une soirée de lancement et de dédicace .

BOUDAL NDIATH

JOURNALISTE –CONSULTANT CHEZ AFRICPOST

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire