mercredi 8 avril 2015

Me SOULEYMANE NDENE NDIAYE : «J’AI QUITTE LE PDS PARCE QUE KARIM WADE QUE JE SOUTIENS SUR LE PLAN JUDICIAIRE NE SAURAIT ETRE MON CANDIDAT »


 
Me Souleymane Ndené Ndiaye quitte le parti démocratique Sénégalais Pds .Cette Décision de l’ancien premier ministre de Wade est sans surprise .Pour cause on le sentait depuis quelques temps plus proche de rompre les amarres avec ses camarades que de faire partir de la nouvelle déclinaison de leur formation politique .Dans cet interview qu’il nous accordé l’ex directeur de campagne de Wade en 2012 revient ici sur sa démission de l’assemblée national ,du Pds et apporte quelques éclaircissements  sur son refus de soutenir Wade lors de la réception d’un prix qu’il avait considéré bidon. Entretient

Me SOULEYMANE NDENE NDIAYE  VOUS VENEZ DE DEMISSIONNER DU PDS OU VOUS MILITEZ DEPUIS VOTRE PRIME JEUNESSE, POUR VOUS PRESENTEZ AU ELECTIONS DE 2017 COMME VOUS L’AVEZ D’AILLEURS ANNONCE DEPUIS LES DERNIERS JOURS DU PDS EN 2012 .QU’EST-CE QUI EXPLIQUE CETTE DEMISSION ?
Oui je viens hélas de prendre la décision de partir du Pds parce que le choix de Karim Wade comme candidat  du Pds ne m’offre aucune alternative que de partir .Je ne voudrais pas apparaitre comme une victime, je ne le suis pas .je prends mes responsabilités .Le Pds a selon des règles savamment orchestrés par Mr Abdoulaye Wade secrétaire général du parti et sous ses injonctions choisi Mr Karim Wade comme candidat du parti. Ils ne m’ont pas choisi c’est très bien .Je n’ai pas le choix parce que moi Mr Karim Wade que je soutiens sur le plan judiciaire ne saurait être mon leader politique .Donc j’ai quitté ce parti.
POURQUOI VOUS NE VOULEZ PAS  ETRE DERRIERE MR KARIM WADE ?
Je ne sais pas  pourquoi je dois me mettre derrière lui .Je ne suis pas prêt a me mettre derrière Mr Karim Wade .Moi je me mets derrière ceux qui connaissent le pays mieux que moi, ce qui sont mieux formé que moi, ceux qui en savent  plus que moi et ceux qui en veulent autant ou plus que moi .Et je  pense  que Monsieur Karim Wade n’a pas ses compétences.

IL Y’A QUELQUES MOIS VOUS AVEZ DEMISSIONNE DE L’ASSEMBLEE NATIONALE.QU’EST-CE QUI VOUS FAISIEZ MAL AU SEIN DE L’HEMICLYQUE ?
L’atmosphère qui règne au sein de l’hémicycle ne me plaisait pas. Le traitement des députes du pouvoir à l’encontre des députés de l’opposition m’agaçait .Parce qu’a chaque fois qu’un député de l’opposition  prenait la parole au sein de l’hémicycle ce sont des injures qui fusaient des députés du pouvoir .Les rapports entre députés n’étaient pas des meilleurs au sein de l’assemblée national .Franchement je me suis dit que j’avait pas ma place au sein de cette arène .Surtout que j’étais obligés de suivre mes collègues du groupe parlementaire libéral même si par ailleurs je n’avais pas la même position qu’eux  .Alors je me suis dit aussi longtemps que je restais député à l’assemblée national j’étais obliges de subir  ces invectives du pouvoir mais aussi j’étais obligé de suivre de façon aveugle mes frères de parti du groupe libéral  . J’ai décidé alors de rendre ma démission pour ne plus avoir à subir ce diktat.

Me SOULEYMENE NDENE NDIAYE VOUS ETES UN HOMME POLITIQUE ATYPIQUE, VOUS ETES TOUJOURS LIBRE ET A CHEVAL SUR LES PRINCIPES .ON SE RAPPEL VOUS AVIEZ REFUSE DE GROSSIR LES RANGS DES LIBEREAUX LORS D’UN PRIX QUE VOUS AVIEZ ESTIME BIDON A VOTRE FRERE SECRETAIRE GENERAL Me ABDOULAYE WADE ?
Absolument  moi je ne suis pas un suiviste  quand on me donne l’occasion de dire non je dis non .Quand je n’ai pas l’opportunité de dire non je me tais et je prends aussi mes dispositions pour que mon opinion soit connu de tout le monde. A l’époque une organisation qui s’appel FORA avait décidé de primer Mr Abdoulaye Wade .Vous saviez tous ce qui était derrière ce prix car nous avions reçu nous même ,un groupe restreint choisi par Mr Wade de recevoir Mr Souley Anta Ndiaye pour ne pas le nommer .Quand il nous a exposé le prix j’ai posé quelques questions : J’ai demandé a comprendre pourquoi Mr wade avait il était choisi ?Qui était membre de cette association qui délivre  ce prix ?Et j’ai rappelé que la valeur d’un prix peut dépendre de la valeur de l’organisation qui le décerne ou de la valeur de la personne qui va décerner ce prix ou de la valeur aussi des membres qui composent l’organisation .Alors j’ai demandé à savoir qui était membre de l’organisation .On m’a parlé d’un ancien député ou sénateur des territoires d’outremer que je ne connaissait pas .Alors j’ai dit que nous autres proches D’Abdoulaye Wade nous avions le devoir de le protéger contre ce genre d’attitude parce que Me Abdoulaye Wade n’avait pas besoin de ce genre de prix .Aujourd’hui tout le ponde convient avec  moi que le prix la n’était pas un prix sérieux .Je continue à le penser .En conséquence j’ai dit que Me Abdoulaye Wade ne devait pas aller  recevoir ce prix la .Je l’ai exprimé haut et fort devant même Mr Souley Anta Ndiaye qui était le dirigeant de l’organisation .

 BOUDAL NDIATH

JOURNALISTE –CONSULTANT CHEZ AFRICPOST

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire