C’est en 1997 que deux
jeunes passionnés de musique se sont rencontrés en Mauritanie pour crée l’orchestre « Gueetemaré »qui
symbolise dans la langue peulh la plus grande pluie pendant une saison.
Le groupe « Gueetemaré » est composée de Saly Diaw et de Harouna Diop.Saly
Diaw est un jeune pécheur originaire du village de Walaldé dans le nord du
Sénégal, un village de pêcheur qui regorge beaucoup de talent .Sally a grandit
dans une atmosphère qui ne lui a donné aucune d’échapper à l’art. Son compagnon Harouna Diop est originaire de Mbagne, un village de la
Mauritanie et a grandit sous l’ombre d’un oncle Guitariste .Saly Diaw se
souvient de leur premier rencontre « J’ai connu Harouna par le biais de
son oncle qui me disait souvent que son neveu pourrait vraiment m’être utile ».
Apres leur premiers à Nouadhibou, Les deux jeunes pêcheurs qui ont en commun la
passion de la musique ont décidé de cheminer ensemble .c’est le 10 février 1996
qu’ils ont mis sur pied leur orchestre
« Gueetemaré ».En 1997 les deux jeunes artistes débarquent à Dakar pour tenter leur chance dans le milieu du show bizz sénégalais. « Quand nous sommes venu à Dakar, on est allé voir Baaba Maal chez lui .Il nous a demandé est ce que nous avons quelques chose différent de ce qu’il détient .Nous l’avons expliqué que nous nous démarquons carrément de ce qu’il fait .IL a pris sa guitare, nous avons joué ensemble .Automatiquement il a senti quelque chose d’originale. Ce jour, je me rappel Baaba Maal était vraiment content de nous rencontrer .D’ailleurs quelques années plus tard en 2003 c’est lui qui produit notre premier album qui s’appel « Ngalu » qui signifie richesse. Ce premier album nous a permit de faire le tour du Sénégal.Baaba Maal a joué un grand rôle dans notre carrière Musicale, nous avons beaucoup appris à ses cotés »
Quand on est passionné de la musique et de la culture africaine en générale on est forcement attiré par le groupe Gueetemaré. Leur style sur scène attire. Pour Saly Diaw la particularité du groupe Guateemaré se trouve dans l’accoutrement. « A travers notre habillement sur scène on essai de montrer notre africanité .Nous nous habillons en grand boubou et nous ornons la scène de calebasse et autres instruments purement africains. La musique du groupe « Guaatemaré » est destinée à un public varié.
BOUDAL NDIATH
JOUR NALISTE
–CONSULTANT CHEZ AFRICPOST
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire