mardi 28 avril 2015

SENEGAL : « GUEETEMARE », UN MELANGE DE PLUSIEURS RYTHMES ET SONORITES AFRICAINS


C’est en 1997 que deux jeunes passionnés de musique se sont rencontrés en Mauritanie pour crée  l’orchestre « Gueetemaré »qui symbolise dans la langue peulh la plus grande pluie pendant une saison.
Le groupe « Gueetemaré » est composée de Saly Diaw et de Harouna Diop.Saly Diaw est un jeune pécheur originaire du village de Walaldé dans le nord du Sénégal, un village de pêcheur qui regorge beaucoup de talent .Sally a grandit dans une atmosphère qui ne lui a donné aucune d’échapper à  l’art. Son compagnon Harouna Diop  est originaire de Mbagne, un village de la Mauritanie et a grandit sous l’ombre d’un oncle Guitariste .Saly Diaw se souvient de leur premier rencontre « J’ai connu Harouna par le biais de son oncle qui me disait souvent que son neveu pourrait vraiment m’être utile  ». Apres leur premiers à Nouadhibou, Les deux jeunes pêcheurs qui ont en commun la passion de la musique ont décidé de cheminer ensemble .c’est le 10 février 1996 qu’ils ont mis sur pied leur orchestre  « Gueetemaré ».
En 1997 les deux jeunes artistes débarquent à Dakar pour tenter leur chance dans le milieu du show bizz sénégalais. « Quand nous sommes venu à Dakar, on est allé voir Baaba Maal chez lui .Il nous a demandé est ce que nous avons quelques chose différent de ce qu’il détient  .Nous l’avons expliqué que nous nous démarquons carrément de ce qu’il fait .IL  a pris sa guitare, nous avons joué ensemble .Automatiquement il a senti quelque chose d’originale. Ce  jour, je me rappel Baaba Maal était vraiment content de nous rencontrer .D’ailleurs quelques années plus tard  en 2003 c’est lui qui produit notre premier album qui s’appel « Ngalu » qui signifie richesse. Ce premier album nous a permit de faire le tour du Sénégal.Baaba Maal a joué un grand rôle dans notre carrière Musicale, nous avons beaucoup appris à ses cotés »
Quand on est passionné de la musique et de la culture africaine en générale on est forcement attiré par le groupe Gueetemaré. Leur style sur scène attire. Pour Saly Diaw  la particularité du groupe Guateemaré se trouve dans l’accoutrement. « A travers notre habillement sur scène on essai de montrer notre africanité .Nous nous habillons en grand boubou et nous ornons la scène de calebasse et autres instruments  purement africains. La musique du groupe « Guaatemaré » est destinée à un public varié.

Apres la sortie de leur deuxième album « Goundam »qui signifie la vie .Les deux artistes senegalais veulent aller à la découverte  du monde pour vendre la culture sénégalaise à leur manière .Nous travaillons depuis quelques années avec un ménager français basée à Lyon .Nous sommes entrain de travailler sur la confection d’un excellent press-book qui nous permettra de participer à des festivals organisés  dans le monde nous informe le lead  vocale du groupe « Gueetemaré »

BOUDAL NDIATH

JOUR NALISTE –CONSULTANT CHEZ AFRICPOST

 

dimanche 26 avril 2015

SENEGAL : TIBOU DIABAYE JEUNE ARTISTE : «JE SUIS VENU APPORTER MA TOUCHE DANS L’EVOLUTION DE LA MUSIQUE SENEGALAISE »


LE JEUNE TIBOU EST ISSUE D’UNE GRANDE FAMILLE DE GRIOT PEULH ORIGINAIRE DANS LA NORD DU SENEGAL .L’ARTISTE A GRANDIT DANS UNE ATMOSPHERE QUI NE LUI DONNEE AUCUNE CHANCE D’ECHAPPER A LA MUSIQUE .APRES DES ANNEES DE RECHERCHE TIBOU DIABAYE VIENT DE METTRE SUR LA MARCHE SENEGALAIS UN PRODUIT D’UNE QUALITE EXEPTIONNEL .LE GRIOT A ANNONCE LA COULEUR .LES MELOMANES DE L’ACOUSTIQUE ET DES SONORITES AFRICAINES PENSENT QUE CE JEUNE  GRIOT EST PARTIT POUR ECRIRE UNE BELLE PAGE DE LA MUSIQUE SENEGALAISE .ENTRETIEN 
COMMENT ETES VOUS  ENTRE  DANS LA MUSIQUE ?
Je suis née dans une famille de griot qui dit griot dit art. Dans ma famille il y’a également beaucoup d’artiste qui joue le khalam.Je suis née dans une ambiance d’artiste .Mon père n’a jamais voulu que je sois artiste .Tout jeune mon père m’a initié dans la tradition des griots, je l’accompagnais partout dans le fouta on nous donnait beaucoup d’argent .Des le bas âge mon père m’a initié dans l’art sans le comprendre .Mon grand frère Abou Diabaye est aussi  artiste, il m’a beaucoup inspiré. Quand je suis venu à Dakar j’ai eu la chance de loger chez mon oncle Samba Hawly  Seck qui est un grand intellectuel .Samba Hawly  seck m’a beaucoup aidé .Chez lui c’était la rencontre de grands intellectuels qui m’ont beaucoup aidé dans la conception de mes œuvres .D’ailleurs c’est par le biais d’un des amis de mon oncle Samba Hawly seck que je me suis inscrit à  l’école nationale des arts du Sénégal pour faire une formation en musique .J’ai fais une formation  de 5ans à L’ENA  .J’ai beaucoup appris à l’école nationale des arts .J’ai appris la bas comment être leader et je pense que c’est très important .
VOTRE PREMIER ALBUM EST SUR LA MARCHE .VOUS ANNONCEZ DANS L’UNE DES MORCEAUX VOTRE ENTREE SUR LA SCENE  MUSICALE SENEGALAISE .EST  CE UNE FACON POUR VOUS DE DIRE QUE VOUS ETES VENU POUR ECRIRE L’UNE DES PLUS BELLES PAGES DE L’HISTOIRE DE LA MUSIQUE SENEGALAISE ?
Effectivement je viens d’annoncer mon arrivée sur la scène musicale sénégalaise, après avoir passé plus d’une dizaine d’année à faire des recherches sur la musique et sur la tradition peulh et sénégalaise en générale. J’ai sillonné presque tout le fouta .J’ai rencontré des sages dans le fouta pour apprendre .Alhamdoulilah je viens de mettre sur le marché un premier album qui s’appel « ABDOULAYE ».Dans ce premier album j’annonce l’arrivé d’un jeune gawlo sur la scène musicale sénégalaise .J’annonce également l’arrivé d’un artiste qui veut apporter sa touche dans l’évolution de la musique sénégalaise.

 LA PROMOTION DE L’ALBUM.
L’Album est sur le marché depuis presque deux mois .Nous faisons sa promotion depuis quelques temps. Nous avons fait des émissions dans beaucoup de radios et de télévision sénégalaise. Je remercie beaucoup ceux qui m’ont aidé dans la production et la promotion de l’album .Mes sincères remerciements à l’endroit de ABDOULAYE ELIMANE DIA qui a produit cet album .Je suis vraiment fier de lui .Je remercie particulièrement mon ami et ménager Baila Bassoum .Il a beaucoup fait dans la promotion de l’album j’en suis vraiment reconnaissant .Nous allons continuer la promotion .D’ailleurs nous comptons organiser un grand diner et inviter nos fans pour une soirée de lancement et de dédicace .

BOUDAL NDIATH

JOURNALISTE –CONSULTANT CHEZ AFRICPOST

 

lundi 13 avril 2015

SÉNÉGAL : LE PARTI DIISOO AFFÛTE SES ARMES POUR 2017

 
 
diisoo
 
Les membres du parti Diisso se sont réunis ce week end pour discuter du fonctionnement de leur parti,qui, au sortir des élections locales a eu à se positionner dans plusieurs localités du Sénégal .Le président de Disso Ibnou taimiya Sylla en a profité pour se prononcer sur la situation politique nationale dominée par la traque des biens mal acquis et la réduction du mandat présidentiel entre autres. A cet effet, M. Sylla souligne que la traque des biens mal acquis est une nécessité afin de restaurer la bonne gouvernance au Sénégal.N’empêche, il indique qu’elle ne devrait pas être sélective. « La traque doit mettre l’accent sur la prévention et non seulement sur la répression », a-t-il fait savoir.
Dans la foulée, M. Sylla revient sur la réduction du mandat présidentiel qui fait l’actualité brûlante. « Pour le mandat présidentiel, la dernière décision revient à Macky Sall». Mais sa réduction ne doit pas se faire par référendum qui est très coûteuse pour l’économie sénégalaise .« Le président Sall doit choisir d’autres moyens pour réduire son mandat ».
Cette rencontre a vu la présence éffective des coordonateurs des localités de Dakar, Tambacounda, Koumpentoum, Toubatoul, Kaolack, Fatick, Fimela et de Sédhiou.
Ainsi, vu les difficultés auxquelles les Sénégalais sont confrontées, le parti Diisso a décidé de se lancer à la prochaine présidentielle.
BOUDAL NDIATH
JOURNALISTE –CONSULTANT CHEZ AFRICPOST

mercredi 8 avril 2015

Me SOULEYMANE NDENE NDIAYE : «J’AI QUITTE LE PDS PARCE QUE KARIM WADE QUE JE SOUTIENS SUR LE PLAN JUDICIAIRE NE SAURAIT ETRE MON CANDIDAT »


 
Me Souleymane Ndené Ndiaye quitte le parti démocratique Sénégalais Pds .Cette Décision de l’ancien premier ministre de Wade est sans surprise .Pour cause on le sentait depuis quelques temps plus proche de rompre les amarres avec ses camarades que de faire partir de la nouvelle déclinaison de leur formation politique .Dans cet interview qu’il nous accordé l’ex directeur de campagne de Wade en 2012 revient ici sur sa démission de l’assemblée national ,du Pds et apporte quelques éclaircissements  sur son refus de soutenir Wade lors de la réception d’un prix qu’il avait considéré bidon. Entretient

Me SOULEYMANE NDENE NDIAYE  VOUS VENEZ DE DEMISSIONNER DU PDS OU VOUS MILITEZ DEPUIS VOTRE PRIME JEUNESSE, POUR VOUS PRESENTEZ AU ELECTIONS DE 2017 COMME VOUS L’AVEZ D’AILLEURS ANNONCE DEPUIS LES DERNIERS JOURS DU PDS EN 2012 .QU’EST-CE QUI EXPLIQUE CETTE DEMISSION ?
Oui je viens hélas de prendre la décision de partir du Pds parce que le choix de Karim Wade comme candidat  du Pds ne m’offre aucune alternative que de partir .Je ne voudrais pas apparaitre comme une victime, je ne le suis pas .je prends mes responsabilités .Le Pds a selon des règles savamment orchestrés par Mr Abdoulaye Wade secrétaire général du parti et sous ses injonctions choisi Mr Karim Wade comme candidat du parti. Ils ne m’ont pas choisi c’est très bien .Je n’ai pas le choix parce que moi Mr Karim Wade que je soutiens sur le plan judiciaire ne saurait être mon leader politique .Donc j’ai quitté ce parti.
POURQUOI VOUS NE VOULEZ PAS  ETRE DERRIERE MR KARIM WADE ?
Je ne sais pas  pourquoi je dois me mettre derrière lui .Je ne suis pas prêt a me mettre derrière Mr Karim Wade .Moi je me mets derrière ceux qui connaissent le pays mieux que moi, ce qui sont mieux formé que moi, ceux qui en savent  plus que moi et ceux qui en veulent autant ou plus que moi .Et je  pense  que Monsieur Karim Wade n’a pas ses compétences.

IL Y’A QUELQUES MOIS VOUS AVEZ DEMISSIONNE DE L’ASSEMBLEE NATIONALE.QU’EST-CE QUI VOUS FAISIEZ MAL AU SEIN DE L’HEMICLYQUE ?
L’atmosphère qui règne au sein de l’hémicycle ne me plaisait pas. Le traitement des députes du pouvoir à l’encontre des députés de l’opposition m’agaçait .Parce qu’a chaque fois qu’un député de l’opposition  prenait la parole au sein de l’hémicycle ce sont des injures qui fusaient des députés du pouvoir .Les rapports entre députés n’étaient pas des meilleurs au sein de l’assemblée national .Franchement je me suis dit que j’avait pas ma place au sein de cette arène .Surtout que j’étais obligés de suivre mes collègues du groupe parlementaire libéral même si par ailleurs je n’avais pas la même position qu’eux  .Alors je me suis dit aussi longtemps que je restais député à l’assemblée national j’étais obliges de subir  ces invectives du pouvoir mais aussi j’étais obligé de suivre de façon aveugle mes frères de parti du groupe libéral  . J’ai décidé alors de rendre ma démission pour ne plus avoir à subir ce diktat.

Me SOULEYMENE NDENE NDIAYE VOUS ETES UN HOMME POLITIQUE ATYPIQUE, VOUS ETES TOUJOURS LIBRE ET A CHEVAL SUR LES PRINCIPES .ON SE RAPPEL VOUS AVIEZ REFUSE DE GROSSIR LES RANGS DES LIBEREAUX LORS D’UN PRIX QUE VOUS AVIEZ ESTIME BIDON A VOTRE FRERE SECRETAIRE GENERAL Me ABDOULAYE WADE ?
Absolument  moi je ne suis pas un suiviste  quand on me donne l’occasion de dire non je dis non .Quand je n’ai pas l’opportunité de dire non je me tais et je prends aussi mes dispositions pour que mon opinion soit connu de tout le monde. A l’époque une organisation qui s’appel FORA avait décidé de primer Mr Abdoulaye Wade .Vous saviez tous ce qui était derrière ce prix car nous avions reçu nous même ,un groupe restreint choisi par Mr Wade de recevoir Mr Souley Anta Ndiaye pour ne pas le nommer .Quand il nous a exposé le prix j’ai posé quelques questions : J’ai demandé a comprendre pourquoi Mr wade avait il était choisi ?Qui était membre de cette association qui délivre  ce prix ?Et j’ai rappelé que la valeur d’un prix peut dépendre de la valeur de l’organisation qui le décerne ou de la valeur de la personne qui va décerner ce prix ou de la valeur aussi des membres qui composent l’organisation .Alors j’ai demandé à savoir qui était membre de l’organisation .On m’a parlé d’un ancien député ou sénateur des territoires d’outremer que je ne connaissait pas .Alors j’ai dit que nous autres proches D’Abdoulaye Wade nous avions le devoir de le protéger contre ce genre d’attitude parce que Me Abdoulaye Wade n’avait pas besoin de ce genre de prix .Aujourd’hui tout le ponde convient avec  moi que le prix la n’était pas un prix sérieux .Je continue à le penser .En conséquence j’ai dit que Me Abdoulaye Wade ne devait pas aller  recevoir ce prix la .Je l’ai exprimé haut et fort devant même Mr Souley Anta Ndiaye qui était le dirigeant de l’organisation .

 BOUDAL NDIATH

JOURNALISTE –CONSULTANT CHEZ AFRICPOST