dimanche 7 septembre 2014

TALLA FAYE MEMBRE DU STAFF DU DANDE LEGNOL ET AMI DE BAABA MAAL : « Le succés de Baaba Maal est la consécration du mérite »

Baba Maal SENMATIN : On vous voit toujours en compagnie de l’artiste Baba Maal, apparemment vous êtes son vrai ami, dites-nous,  quand est- ce et comment vous vous êtes connu ?
Baaba  Maal c’est un vrai ami à moi, notre amitié date de très longtemps. Ayant obtenu son  baccalauréat, il a rejoint Dakar, c’est sa maman qui l’a amené en ce moment il était très petit. Il est venu à Pikine Tally Boumack, c’est là-bas que j’habitais aussi dans notre maison familiale .Quand il est venu puisqu’il ne connaissait personne, et il voulait sortir souvent. C’est alors que sa  famille a eu confiance en  moi pour que je l’amène avec moi quand je sors .Sa famille avait une grande confiance en moi. J’étais maitre tailleur en ce moment,  j’avais mon atelier .Un jour la maman de Baaba Maal m’appelle et me présente son fils et me demande dorénavant qu’il soit mon ami. Je me rappelle ce jour-là, Baaba Maal et sa maman m’ont donné  beaucoup de cadeau symbole d’une amitié .Depuis ce jour jusqu’à aujourd’hui, on est ensemble .C’est vrai parfois, il   nous arrive de ne pas être d’accord parfois sur des points de vue mais personne n’est jamais témoins de nos prises de gueule. Tout ce qu’on se dit toujours, on le fait en solo.
SENMATIN: Donnez-nous une anecdote sur votre compagnonnage ?
Sincèrement il y’en a trop  trop  même .Je me rappelle un jour de tabaski, Baaba Maal l’avait passé chez moi, en ce moment il était étudiant. Ce  jour, on n’avait égorgé 5 moutons, nous avions une grande maison familiale .A l’heure de manger de la viande, on nous amena dans ma chambre un grand bol rempli de viande .Au moment de manger, Baba Maal commença à pleurer, moi j’étais inquiet je savais   pas ce qui se passait .Puis,je lui demande ce qui se passe, pourquoi tu ne mange pas ,il m’a répondu je pense à ma famille en cette fête. je me demande est ce qu’ils ont mangé de la viande comme nous .En ce moment il n’avait que sa maigre bourse avec de beaucoup de soucis, mais n’empêche Baaba Maal pensait à sa famille .je lui ai dit je me rappelle tres bien, qu’un jour tu oublieras tout .Plus de 30ans après, on en reparle chez lui .Ce jour-là, Baba Maal a acheté 50 moutons et a donné les 49 à des gens qui n’ont pas les moyens .On s’est rappelé cette anecdote.
SENMATIN: Vous avez suivi l’artiste Baaba Maal .Dites depuis quand il a commencé à chanter et expliquer l’évolution de son cursus artistique ?
Baaba Maal a commencé à chanter à Charles De Gaulle dans les feux de camps ,il a été pionnier, c’est d’ailleurs dans ces camps qu’il a commencé à chanter .A Charles De Gaulle,  quand les élèves voulaient faire une réunion ou des gréves c’est Baaba Maal qui se chargeait d’aller devant le drapeau pour appeler les élèves .Il le faisait en chantant l’hymne  national  tous les élèves sortaient. Quand  il est venu à Dakar il avait déjà trouvé Mbassou Niang qui était dans un orchestre qui  s’appelait « Laasli  Fouta » .Baaba Maal intègre Laasli Fouta .Un jour, il est parti  en tournée avec le groupe on l’a essayé il avait séduit  tout le monde . D’ailleurs, c’est  Mbassou Niang  qui a pris l’initiative de le ménager .Tous les grands artistes de « Lasli Fouta » sont tombés sur sa voix ce jour.
Aprés un long moment  à « Lasli Fouta », on a décidé de quitter le groupe parce que Baaba Maal était la  vedette et cela lui avait valu des jaloux. Etant  jeune  avec une belle voix en plus d’être un intellectuel il  suscitait des jaloux qui  le poussaient à partir. Finalement, on ne sentait plus à l’aise dans ce groupe, on a décidé de sortir. Je me rappelle la lettre de démission de Baaba Maal , Mbassou Niang et Mansour Seck c’est moi-même qui l’ai déposé ,c’était vers les années 78. La nuit même de leur démission de Lasli  Fouta, ils ont créé « Yeelitaré Fouta » .Ce groupe a eu à faire beaucoup de choses dans le fouta.Nous avons presque sillonné tout le fouta. En ce moment, il était à l’école des arts où il a reçu une bourse pour aller en France .Une fois là-bas,  il trouve les Kane Diallo , Aziz Dieng  et d’autres que la musique intéressait . C’est le moment où les artistes commençaient à s’intéresser à la politique.Baaba Maal met son premier album sur le marché international « diam leeli ».En 1984, Baaba Maal revient à Dakar suite au décès de sa maman .D ‘ailleurs c’est pendant  son séjour que nous avons mis sur pied le groupe  « dande lenol »  qui est  vraiment une  grande famille .Le « dande legnol » a joué dans presque toutes les salles de spectacles dans le monde, c’est un groupe mythique .
SENMATIN : Vous qui avez suivi tout ce trajet aujourd’hui avec un peu de recul, quel analyse faites-vous de ce succès.
Le succès de Maaba Maal, ce n’est pas de la chance, c’est  du mérite .je répète Baaba Maal a beaucoup travaillé pour  mériter  amplement tout ce succès.
BOUDAL NDIATH

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire