jeudi 7 avril 2016

Aly Sy Artiste chanteur Compositeur '« Je vis pour chanter »



Aly sy a grandit dans une atmosphère ou tout les conditions sont réuni pour devenir artiste .Au milieu des dames qui chantonnent à longueur de journée et des jeunes qui se plaisent à imiter des artistes de renom .Douguel ,village de pêcheur situé sur la frontière entre le senegal et la Mauritanie ,il n'est pas facile de se protéger contre le virus de la musique surtout quand le soir le rythme du pekane vous berce .Il avait fait une brève apparition sur la scène musicale sénégalaise en 2009 mais depuis c'est le silence .Un  silence  qui veut beaucoup dire .Entretien 

Présentez Vous à nos lecteurs ...

Je m'appel Aly sy ,je suis chanteur originaire au nord du senegal dans le département de Podor ,dans un village de l'ile amorphile qui s'appel Douguel sur la frontière entre le senegal et la Mauritanie .Je suis issu d'une famille de pêcheur. J’ai aimé la chanson tout petit .Tout le monde chez moi savait que j'allais chanter .

Depuis quand avez vous commencer à chanter ?

Ecoutez ,moi je suis né pour chanter .J'ai commencé a chantonner tout petit .Jai commencé a fréquenter les artistes depuis tout petit .J'allais dans des soirées pour chanter .Ainsi un jour en 2002 Mamoudou Diol a joué un concert dans mon village ,j'ai fait sa connaissance .C'est partit pour une log compagnonnage entre nous .J'ai beaucoup appris avec l’orchestre de l'artiste Mamoudou Diol (olel fouta ).J'ai sillonné  beaucoup de village du fouta à la recherche de la tradition peul .Je pense avoir acquis une certaine expérience pour vendre ma culture dans le monde

Il y'a quelques années ,le public senegalais vous avez découvert dans une émission (super star)mais depuis vous avez disparu de la nature .Ou en êtes vous dans votre carrière musicale ?
L'année dernière j'ai mis sur le marché senegalais qui s'appel Sehil (amis ).En 2009 quand j'ai participé à l’émission super star .Baaba Maal qui était le parrain de cette émission m'a produit .Depuis je suis ma carrière lentement mais surement .Depuis quelques années je suis baaba Maal dans ses tournées .J'avoue que j'ai acquis une grande expérience en sa compagnie .Chaque jour j'apprend de nouvelles choses dans la musique .

Maintenant quels sont tes projets ?

Pour le moment je suis dans mon coin entrain de travailler mais je pense que les senegalais vont découvrir une autre facette de mon talent .Sous peu ils verront un autre aly sy inchala

BOUDAL NDIATH 

Journaliste -Consultant chez Africpost 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire