Dans le département du Podor se
trouve une bande de terre d’une superficie de 1250km .Dans cette partie du
Sénégal y vivent 90mille âmes reparties dans 100 villages coincées
entre le fleuve Sénégal et son affluent, le Doué .Ces habitants ont d’énormes difficultés liées
surtout à l’enclavement de la zone .Voyage au cœur d’une ile laissée à
elle-même.
L’ile amorphile est décrite comme l’une des zones les plus
pauvres et les plus enclavées du pays. L’enclavement a fini de rendre la vie
très difficile dans cette partie du Sénégal. Sous une chaleur accablante d’un
mois d’octobre pas comme les autres dans le fouta .Il est 9h à Dodel ,chaleur est son comble avec un temps
sec ,le bus des voyageurs venant de Dakar vient juste de garer .Parmi ceux
qui sont descendu de ce bus certains sont arriver a quai et d’autres doivent
reprendre le chemin .Ils viennent de parcourir le plus facile maintenant reste
le calvaire pour arriver chez eux dans les profondeurs du fouta sur la
frontière entre le Sénégal et la Mauritanie . A la gare de Dodel des charrettes
sont garés et attendent des clients qui continuent vers l’ile amorphile . La le
prix d’une charrette peut dépasser le prix d’un voyage pour Dakar et pourtant
entre Dodel et l’ile amorphile le parcours n’est pas si long « Ici nous
transportons les clients vers l’ile amorphile il nous arrive parfois pour un
seul voyage de taxer 10000frs Cfa à un
client surtout s’il est seul .La cherté du transport s’explique par
l’enclavement .Dans cette partie du fouta il n’ya pas de bonnes routes. En
période d’hivernage c’est la catastrophe il est impossible de sortir de la zone
nous dit Amadou chauffeur de charrette Ces propos se confirment quelques
minutes plus l’orsque deux amis viennent pour demander à un des chauffeurs de
les transporter à Demete ,un
village de l’ile amorphile .Sous l’arbre le chauffeurs et les clients palabrent
mais difficilement .Pour les clients il n’est pas question de payer aussi cher.
« Nous venons de Dakar ,nous avons 7000francs jusqu’ici la encore ils
veulent nous faire payer 8ooofrancs pour aller dans un village qui se trouve
presque a une trentaine de kilomètres d’ici c’est pas raisonnable .C’est vrai
qu’il est très difficile d’accéder dans ces villages de l’ile ammophile mais
quand même les transporteurs doivent aussi aider les clients .Finalement un
accords est trouvé entre clients et passagers après un de très longues
discutions d’autres sont venu s’ajouter entre temps aux deux clients
.Maintenant la charrette est complet les clients sont au nombre de 6 .Je viens
m’ajouter pour faire avec eux ce long et périlleux voyage .La fatigue se lisait
dans le visage de la plupart de ces voyageurs « Nous sommes très fatigués
,nous avons voyagé toute la nuit ,j’ai quitté Dakar hier vers 19h et
jusqu'à présent je suis pas arrivés chez
moi c’est vraiment difficile affirme une dame assise à mes cotés .Pour masquer
la fatigue certains des s essaient de détendre l’atmosphère en chamaillant le
chauffeur de la charrette .L’homme qui à l’allure d’un adulte de 40 ans n’a
pourtant que 32ans .Amadou a pratiqué ce métier de charretiers presque
toute sa vie « Je connais bien la zone ,j’ai grandit ici .je gagne
bien ma vie dans mon métier qui est maintenant devenu une passion pour moi »Apres
20 minutes a bord de la charrette nous voici sur le fleuve Sénégal ,nous devons
descendre pour passer le premier obstacle Le fleuve Sénégal .Cette traversée se fera dans des conditions à
haut risque .
L’ile amorphile souffre d’un manque criard d’infrastructures
Dans cette partie du Sénégal
il y’a manques infrastrure de base .Les populations ont d’énormes difficultés
dans tous les domaines .Les activités économiques sont au ralentit. Sur le plan
sanitaire ,les populations en souffre énormément .Dans toute l’ile il n’y a pas
un seul hopital.Pour se soigner il faut parcourir parfois des centaines de kilomètres . Dans toute l’amorphile il n’y pas un seul
médecin Le centre de santé de cas toujours en construction
depuis maintenant 11ans. La pose de la première pierre de ce centre date de 2003
mais pas toujours fonctionnelle .Et personne n’a une explication de l’état des
travaux .Tantôt on évoque le décès de l’entrepreneur mais personne n’a
aucune exacte .Il serait important que les autorités sénégalaises nous disent
pourquoi les choses n’avancent pas »a affirmé Idriss Giro sene habitant de cas -cas
.Et Monsieur Séne d’y ajouter «sur la frontière entre le Sénégal et la
Mauritanie ,une longueur presque de 200 km .Il n’ya pas de médecins ,il
n’ya de sage femme La situation est
alarmant ,nous lançons un appel aux autorités sénégalaises.
La situation de l’éducation est
aussi difficile, les collèges et lycées de l’ile amorphile ne sont pas outillés.
Les élèves travaillent dans des conditions tres difficile .Nous avons certes
plusieurs lycée mais ces lycées ne veulent rien dire parce que pour faire nos
examens il faut aller jusqu'à Ndioum
très loin d’ici .Dans toute l’ile il n’ya aucun centre pour les élèves
.Ici les parents d’élèves sont très fatigués. Nous dit un habitant de Douguel
L’ile amorphile grenier agricole du Sénégal ?
Pourtant cette partie peut être
le grenier du Sénégal si elle est bien exploitée. L’ile amorphile regorge de terres
fertiles et est entourée d’eau .la culture du riz peut bien fonctionner dans
cette partie du Sénégal .Le plan Sénégal émergent qui est a une ambition faire
revenir le Sénégal vers l’agriculture .Notre pays dispose de toutes les
ressources pour pouvoir arriver a ses fins .Cette bande de terre doit être
valorisé par l’état du Sénégal pour aboutir à l’autosuffisance alimentaire
comme le prône le président Macky Sall dans son programme du plan Sénégal
Emergent (PSE)
BOUDAL NDIATH
CONSULTANT CHEZ - AFRICPOST
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