vendredi 30 janvier 2015

DIEWRINE ARTISTE SLAMMEUR « AU SENEGAL ON COMMENCE A COMPRENDRE LE SLAM »


 
LE SLAM EST UN GENRE MUSICAL DANS LA FAMILLE DU HIP HOP .VENU DE LA VILLE DE CHICAGO AU ETATS UNIES .LE SLAM EST NEE DE L’INSPIRATION MARK KELLY SMITH EN 1950.C’EST LE PREMIER A ORGANISEE LES SOIRES SLAM DANS LE MONDE PAR L’ORGANISATION D’UN TOURNOI DE POESIE  EN 1984 .LE SLAM A INSPIRE BEAUCOUP DE JEUNES DANS LE MONDE PARTICULIEMENT DES JEUNES COMME MOUHAMADOU BAMBA MBAYE. CE SLAMEUR SENEGALAIS PLUS CONNU SOUS SON NOM D’ARTISTE DIEUWRINE .CE JEUNE A REUSSI A IMPLANTER LE SLAM AU SENEGAL .CE MEMBRE DU BUREAU DE GIVE ONE PROJECT CROIT COMME FER A SON BOULOT DE SLAM .DANS CET ENTRETIEN .DIEUWRINE NOUS PARLE DU SLAM ET SON EVOLUTION AU SENEGAL.ENTRETIEN
PRESENTEZ VOUS A NOS LECTEURS ?
Je suis née en Mauritanie .Ma famille était en Mauritanie ,c’est lors de événements de 1989   que nous somme revenu au senegal dans des, conditions difficiles .J’ai grandit pratiquement au senegal J’ai commencé a faire le rap en 2000..je suis une griot et j’ai la chance de naitre dans une famille qui écrit beaucoup .le slam c’est la poésie c’est un genre venu des états unies .le slam a débuté dans un vieux bâtiment ou se rencontraient des poètes et des écrivains .Le slam est une affaire de nobles .le slam c’est un genre dans le hip hip .j’ai commencé a faire le slam est en 2009 .Au Sénégal j’ai un public qui aime ce que je fais et ca je pense que je le dois a l’originalité que j’apporte dans mes spectacles .
POURQUOI VOUS AVEZ LAISSE LE RAP EN UN MOMENT POUR FAIRE DU SLAM ?
C’est vrai qu’en un moment, j’avais débuté par le rap .Même dans mes textes on découvrait que je slammer beaucoup .C’est pourquoi j’ai viré dans le slam carrément .Le slam fait partie de moi .J’ai commencé’ a faire des recherches dans le slam , à jouer dans des spectacles. Mais c’est avec Matador que j’ai beaucoup appris .J’ai travaillé longtemps avec lui Et il m’a beaucoup aidé. Je le remercie de passage et tous les membres d’africult  urbains .C’est le bas que nous avons commencé notre premier club de slam qui s’appel carrefour poétique .Maintenant le slam connait une grande évolution au Sénégal .Il y’a beaucoup de club de slam, même dans les régions il y’en a .Les jeunes commencent a beaucoup aimer le slam .Alhamdoulilah
COMMENT EST PERCU LE SLAM AU SENEGAL ?
Au début le slam n’étais pas vraiment compris au Sénégal, mais maintenant Sava .Nous avons un public qui nous suit qui nous comprend même si nous n’avons pas encore atteint notre objectif .On continuons à travailler .Je fais de grand s spectacles de slam en plein aire, des gens viennent de partout .Nous  faisons la plupart de nos soirées a Givre one Project qui est une structure basés à  Ngor.
QUEL APPRECIATION FAITE DU SLAM OU DU HIP HIP EN GENERAL AU SENEGAL ?
Le mouvement Hip hop au senegal en dents de scie .Les hi hop peurs sénégalais sont dispersées  au Sénégal .Il faut que l’on revienne à la discutions .Nous sommes tous du même mouvement .Nous les slameurs notre rôle c’est de ressembler tous le mouvement .Notons quand même qu’il y’a une grande évolution du rap et du slam au senegal .Les gens du mouvement commencent a comprendre .Nous devons croire en nous .Nous avons notre mot a dire dans l’évolution du Sénégal
BOUDAL NDIATH

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire