dimanche 18 janvier 2015

AMADOU AW ALIAS MAXY CREZY ARTISTE RAPPEUR : « LE BUT DE L’OCCIDENT EST DE NOUS FAIRE UN LAVAGE DE CERVEAU AFIN DE NOUS ELOIGNER DE NOTRE RELIGION »


L’artiste Maxy crezy fait partie des sénégalais qui se sont retrouvés ce vendredi à la grande mosquée  de Dakar pour protester contre la dernière parution de Charlie Hebdo .Dans cet entretien que le rappeur sénégalais nous a livré Maxy  crezy se dit très déçu par le comportement de certains dirigeants africains à l’image Macky Sall qui a participé à la marche de paris et qui interdit en même temps la publication de Charlie Hebdo .Entretien

MAXY CRAZY VOUS AVEZ DISPARU DE LA CIRCULATION, QU’EST-CE QUE VOUS ETES DEVENU ?
Je suis toujours dans le rap, je fais des aller –retour  entre Dakar et les Etats unies .Je travaille sur des projets  culturelles, j’ai un projet qui s’appel  le cinquième élément qui  forme  des jeunes à la culture urbaine .J’ai commencé a mettre en œuvre ce projet à Diourbel .Tout récemment j’ai formé 100 jeunes dans la culture urbaine , aux techniques d’écriture de textes et à l’élaboration de projet  et de plan de carrière .Je suis entrain de travailler sur mon prochain album  qui doit sortir au courant de ce mois .
QUEL APPRECIATION FAITES-VOUS DU RAP SENEGALAIS ?
Le hip hop sénégalais a beaucoup évolué, les nouvelles technologies ont également facilité les choses pour les rappeurs .J’ai constaté  également  une nouvelle génération de rappeur .Je viens du fouta tout récemment j’ai vu vraiment que la rap vit très bien dans cette  partie du Sénégal .Maintenant le rap se fait dans toutes les langues  et c’est  vraiment très bien .Mais l’autre constat est que les rappeurs sénégalais copient beaucoup sur les américains contrairement à nous .Le seul conseil que je donne à la jeune génération de rappeur c’est de croire en eux , dans leurs textes de mettre l’accent sur nos réalités,
QU’EST-CE QUE VOUS PENSEZ DE L’AFFAIRE CHARLIE HEBDO QUI FAIT TANT DE BRUIT EN CE MOMENT ?
Dans l’affaire Charlie hebdo il y’a eu de la provocation de la part  des occidentaux .Il ont caricaturé le prophète Mohamed (PSL) sans même le connaitre .Les occidentaux veulent nous formater, nous éloigner de notre croyance .Il provoquent les gens pour qu’ils sortent de leur gong, juste pour dire voila ces gens la sont des terroristes .La position de l’occident par rapport au terrorisme est contradictoire .Il combatte le terrorisme et le finance en même temps .On a manifesté ce vendredi à Dakar pour dire à l’occident de s’arrêter parce que la liberté d’expression ne donne à personne la liberté de critiquer la religion d’autrui.

JUSTEMENT COMMENT VOUS TROUVEZ LA POSITION DE CERTAINS DIRIGEANTS AFRICAINS COMME MACKY SALL PAR EXEMPLE QUI A PARTICPE A LA MARCHE ORGANISEE A PARIS ET QUI INTERDIT LA PUBLICATION DE CHARLIE HEBDO AU SENEGAL ?
Sincèrement  je trouve contradictoire la position du président Macky Sall parce qu’on ne peut pas participer à une marche organisé par des gens qui ont caricaturé le prophète Mohamed et revenir au Sénégal pour interdire la publication de Charlie hebdo .Peut être il aura une explication a donner mais sincèrement j’y vois une contradiction  .Au delà du président Macky Sall tous les présidents africains qui ont participé a cette marche ont déshonoré l’Afrique .Pourquoi  ils n’ont pas marché pour tous ces morts qu’il y’a eu en Afrique ?Il y’a juste quelques jours vous avez vu le massacre qu’il y’a eu au Nigeria

QUEL APPEL LANCEZ-VOUS AUX AFRICAINS ?
Les  africains doivent croire en eux .C’est anormal qu’un africain rencontrent des difficultés au sein même du continent .Regardez comment il est difficile pour un africain de voyager au sein du continent .Exemple : un sénégalais a tous les problèmes  pour aller juste en Mauritanie, Vous jugez normal ? Il est temps de  penser aux états unies d’Afrique .C’est la seule solution pour sortir l’Afrique de cette situation 

 
                                                                                                BOUDAL NDIATH

   JOURNALISTE –CONSULTANT  CHEZ  AFRICPOST

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire