jeudi 31 mars 2016

Demba Ba : «Si j'avais opté pour l'équipe de France mon parcours aurait peut-être été encore meilleur»



Attaquant du Shanghai Shenhua, en Chine, depuis juin 2015, le Sénégalais Demba Ba raconte son drôle de parcours. 

«Quand vous avez signé en Chine, est-ce que dans votre esprit, vous avez tiré un trait sur les ‘‘grands’’ Championnats européens ?
Non ! Je suis encore jeune (30 ans). Et dans le foot, tant qu’on marque des buts… J’en suis à treize réalisations en dix-sept matches. Tant qu’on marque, il n’y a pas de problème. Car on connaît le foot d’aujourd’hui : si ton agent connaît du monde, même si tu joues sur Mars, tu peux revenir évoluer n’importe où.
Vous êtes-vous déjà dit que vous n’étiez pas reconnu à votre juste valeur ?
C’est ce que j’ai ressenti pendant de longues années. J’avais l’impression que l’Africain devait faire deux voire trois saisons avec les mêmes stats qu’un Européen pour être reconnu à la même valeur. J’ai entendu Samuel (Eto’o) le dire, Yaya Touré l’a également affirmé récemment. En y repensant, et quand je vois ce qu’il s’est passé pendant ma carrière, je me dis que si j’avais joué pour l’équipe de France, mon parcours aurait peut-être été encore meilleur. Mais ce que j’ai accompli est une énorme fierté. Je reste le petit gamin qui jouait à Montrouge à dix-sept ans et qui était sans club à dix-huit, issu de nulle part, sans centre de formation et qui a réussi à s’imposer dans tous les Championnats où il a évolué. Je me dis que si j’avais opté pour l’équipe de France ou que j’avais été de nationalité européenne, ça aurait été différent... Mais je suis fier d’avoir porté le maillot du Sénégal.
«Parmi tous les clubs où j'ai joué, Besiktas est le numéro 1 dans mon coeur»
Y a-t-il un moment où cela aurait pu basculer et que vous regrettez aujourd’hui ?
Je ne vais pas dire que c’est un regret, mais je repense au jour où José (Mourinho) a bloqué mon prêt de Chelsea à Arsenal. C’était au moment de son retour au club (NDLR: en 2013). Et je pense que cela aurait été un très bon move (transfert). Ça s’est passé le dernier jour du mercato. J’étais à Paris, au repos, et les représentants d’Arsenal m’ont appelé pour me dire que ça allait se faire. J’ai alors foncé à Londres pour la visite médicale. En arrivant, j’ai eu la «bonne» surprise de voir que Monsieur Mourinho m’avait bloqué et empêché d’aller à Arsenal. Mesut Özil arrivait, et trop renforcer un concurrent comme Arsenal était très compliqué si ça marchait.

Avez-vous facilement compris cette décision ?
Si on se place du côté de l’entraîneur, oui. Mais en tant que joueur, on est frustré. Ensuite, le deuxième tournant arrive quand je décide de quitter Chelsea pour Besiktas (NDLR : en juillet 2014). Quelques semaines avant, avec les quelques buts décisifs que je marque en fin de saison comme à Liverpool, José (Mourinho) était venu me voir pour me demande de rester, tout en me promettant plus de temps de jeu la saison suivante. Mais en rentrant de vacances, j’ai décidé de ne pas suivre sa demande. Je me suis dit que ça allait sans doute être comme la saison précédente… Finalement, il n’y avait que Diego (Costa) et si j’avais été là, j’aurais effectivement joué davantage. Mais choisir Besiktas a été l’une des plus grandes décisions de ma carrière, je suis fier d’y être allé. Parmi tous les clubs où j’ai joué, il est le numéro 1 dans mon cœur.

«Pas senti une volonté de la part de la sélection de me mettre sur le devant de la scène»
Qu’avez-vous connu à Besiktas que vous n’avez pas vécu ailleurs ?
C’est cette alchimie qu’il y a, même encore aujourd’hui, entre moi et les supporters, c’est juste incroyable. Il y a quelques jours, des amis de Besiktas étaient à un mariage et m’ont envoyé une vidéo où toute la salle était en train de chanter la chanson à mon nom. Un an après mon départ, quand je vois qu’ils sont encore en train de scander mon nom, c’est quand même quelque chose de spécial. Ce qu’ils m’ont donné, personne ne l’a fait avant.C’est moins l’amour fou avec le Sénégal, une sélection que vous n’avez plus fréquentée depuis mars 2015…
Que puis-je dire ? Je ne suis pas satisfait de la carrière que j’ai eue en équipe nationale. Je n’ai pas été bon. Mais derrière ça, je n’ai pas senti non plus une volonté de la part de la sélection de me mettre sur le devant de la scène, même à l’époque où je faisais partie des meilleurs Africains d’Europe. Lorsqu’il est arrivé, Aliou Cissé m’avait fait ressentir son envie pour que je revienne. Mais sur un malentendu, c’est reparti comme avant. Même si je suis toujours en froid avec lui, il faut reconnaître qu’Aliou Cissé a été le seul à me montrer un intérêt pour que je revienne. Je souhaite vraiment le meilleur à ce pays, un pays qui aime le football.»
Source : France Football

mardi 29 mars 2016

CAN 2017- Niger-Sénégal (1-2) : Les « Lions » pas encore qualifiés malgré leur carton plein



03_29_2016_14_27_12

Le Sénégal sera au rendez-vous de la CAN 2017 à 99%. Les protégés d’Aliou Cissé devront attendre la cinquième journée des éliminatoires pour s’assurer qu’ils sont officiellement qualifiés pour disputer le gratin du football africain. Le burundi vainqueur de son match contre la Namibie a différé la qualification du Sénégal qui devra encore attendre.
Après sa victoire contre le Niger -2-0 à l’aller, le Sénégal s’est encore une fois imposé 2 buts à 1 à Niamey dans un match difficile sous un climat insupportable (température de 45 degrés). Le Mena mené 2 buts à zéro en première période a failli renversé le match lors des dernières minutes.
La bande à Sadio Mané après quatre sorties avec autant de victoires caracole en tête du groupe K avec 12 points.
Onze de départ des Lions
Abdoulaye Diallo (Khadim Ndiaye) - Pape Ndiaye Souaré, Kara Mbodji, Kalidou Koulibaly, Lamine Gassama - Mohamed Diamé (Younousse Sankharé), Cheikh Ndoye, Idrissa Gana Gueye - Sadio Mané, Moussa Konaté (Diao Baldé Keita), Mame Biram Diouf
Résultats de la 4ème journée 
- Niger-Sénégal (1-2)
- Namibie-Burundi (1-3)
Classement Groupe K
1er : Sénégal (12 points)
2ème : Burundi (6 points)
3ème : Niger (3 points) 
4ème : Namibie (3 points)

BOUDAL NDIATH 


samedi 26 mars 2016

LA BOAD ACCORDE AU SENEGAL UN PRET DE PLUS 33 MILLIARDS DE F CFA APPUI AUX SECTEURS DE L’ELECTRICITE ET DES TRANSPORTS


Le gouvernement du Sénégal et la Banque ouest-africaine de développement (Boad) ont procédé hier, vendredi 25 mars, à la signature de deux accords de financement pour un montant cumulé de 33 milliards 400 mille francs Cfa. Il s’agit, d’une part, de l’accord de prêt pour le Projet régional d’interconnexion des réseaux électriques des Etats membres de l’Organisation de Mise en Valeur du fleuve Gambie (Omvg) portant sur un montant de 13  milliards 400 mille  FCfa et, d’autre part, de l’accord de prêt relatif au Programme prioritaire de désenclavement du Sénégal  Phase 1 pour un montant de 20 milliards F Cfa.
33 milliards 400 mille francs Cfa, c’est le montant cumulé des  deux accords de prêt signés hier, vendredi 25 mars par le gouvernement du Sénégal et la Banque ouest-africaine de développement (Boad). Il s’agit d’une part, de l’accord de prêt pour le Projet régional d’interconnexion des réseaux électriques des Etats membres de l’Organisation de mise en valeur du fleuve Gambie (Omvg) portant sur un montant de 13  milliards 400 mille  FCFA et, d’autre part, de l’accord de prêt relatif au Programme prioritaire de désenclavement du Sénégal  Phase 1 pour un montant de 20 milliards FCfA. 
« Le Projet régional d’interconnexion des réseaux électriques des Etats membres de l’Omvg) vise la construction de 1677 km de lignes haute tension 225 kV (kilovolts) destinées au transport de courant électrique, la construction des barrages hydroélectriques de Sambangalou à Kédougou et de Kaléta en République de Guinée, et l’alimentation des foyers de consommation en Gambie, en Guinée, en Guinée Bissau et au Sénégal.  Il intègre aussi la réalisation de 15 postes de transformation haute tension et moyenne tension ainsi que l’installation de deux dispatchings pour la conduite centralisée du réseau interconnecté », a fait savoir le ministre de l’Economie, des finances et du plan Amadou Ba. 
Selon lui, ce projet qui est un volet du Programme Energie de l’Omvg, va permettre de bâtir un véritable marché régional de  l’électricité et de renforcer ainsi l’intégration et la coopération régionales, notamment grâce à un système performant d’échanges d’énergie.  « Spécifiquement, il s’agira pour le Gouvernement du Sénégal d’injecter 109 MW (mégawatts) supplémentaires dans le réseau de distribution de la Senelec. Ce qui, à terme, permettra de baisser sensiblement les coûts de production de l’entreprise et de favoriser un plus grand accès des populations à l’électricité, surtout en milieu rural », laisse-t-il entendre. Avant d’ajouter que le deuxième projet intervient dans le domaine des Infrastructures et Services de Transport. Il s’agit, a-t-il  dit, du Programme prioritaire de désenclavement du Sénégal  Phase 1 qui a pour objet d’une part, l’aménagement et le bitumage de la route Kédougou-Salémata sur 85 km et la construction de 168 km de voies de désenclavement de l’île à Morphil.
Le ministre Amadou Ba a précisé par ailleurs que ce programme, en plus de renforcer les échanges avec la Guinée, permettra d’améliorer la circulation dans ces zones d’impact où les temps de parcours seront réduits d’environ 50%, de baisser les coûts d’exploitation des véhicules de 20% dès la première année de mise en service, de diminuer jusqu’à 20% le nombre d’accidents et d’assurer la continuité territoriale avec l’île à Morphil. Les accords de prêt de ces deux projets  pour un montant cumulé de 33 milliards  400 millions  FCFA portent les apports financiers de la Banque ouest-africaine de développement (Boad) sous le magistère du président de la République Macky Sall, à 158 924 000 000 F Cfa. 

Source :Sud Quotidien 

El Hadj Diouf aux Lions: « Quand on joue chez soi, on doit d’abord jouer pour gagner »


El Hadj Diouf aux Lions: « Quand on joue chez soi, on doit d’abord jouer pour gagner »



El Hadj Diouf, L’ex-pensionnaire de la Tanière,  à été vendredi à l’entrainement des Lions qui doivent rencontrer les nigériens ce samedi. Il leur a adressé un émouvant message. Une manière pour lui de réarmer le moral à ses jeunes frères.
« Ces joueurs ont besoin les conseils de tout le monde. c’est pourquoi, j’ai tenu à leur réitérer mon soutien. Je leur demande de ne pas paniquer, de jouer sans stress, parce que c’est un match qui est à notre portée; on nest meilleur qu’eux, normalement. j’ai l’habitude de le dire, quand tu joues chez toi, tu dois d’abord jouer pour gagner et empocher ainsi les trois points. Il faut surtout élever le rythme très tôt pour s’éviter des problèmes », conseille-t-il dans L’Obs.

mercredi 23 mars 2016

4éme séance d'entraînement des Lions, ce mercredi matin au terrain annexe du stade LSS


Photos: Séance d’entraînement des Lions hier à Saly









Les lions continuent leur opération de séduction en attendant le Mena

content_image
Pour leur troisième jour de préparation, Aliou Cissé et ses joueurs se sont entraînés pendant plus de 1h30 au terrain annexe du Stade Léopold Senghor.  Plusieurs centaines de jeunes, composés pour la plupart d’élèves, ont assisté à cette séance. Assis ou debout tout autour du terrain, les inconditionnels des Lions ont suivi attentivement cet entraînement, certains commentant les différentes phases techniques des joueurs. Le nouveau venu Diao Baldé Keïta a déjà été adopté par le public. Ainsi, à chacune de ses prises du ballon, des commentaires fusaient sur sa qualité de jeu.
 A la fin de la séance d’entraînement, les supporters, très heureux et surexcités, ont ovationné les Lions. Et c’est tout naturellement que Mame Biram Diouf, Cheikhou Kouyaté,Sadio Mané, Moussa Konaté, Khadim Ndiaye , Kara Mbodj, entre autres,sont allés à leur rencontre. Du coup, ils ont été pris d’assaut par leurs fans pour des autographes, des selfies…
Les uns scandaient les noms de joueurs pour attirer leur attention, tandis que d’autres se contentaient de quelques clichés. Sadio Mané , Kara Mbodj, Famara Diédhiou ont éprouvé de la peine à rejoindre le bureau.
Leader de son groupe avec six points (+4), le Sénégal fera un grand pas vers la qualification à la CAN 2017, s’il réussit la passe de deux lors des rencontres prévues samedi à Dakar, et à Niamey, le 29 mars.

Auteur: Wiwsport - Wiwsport

Deuxième rencontre des radios d’Afrique de l’Ouest pour l’environnement, le 30 mars



Deuxième rencontre des radios d’Afrique de l’Ouest pour l’environnement, le 30 mars
«Consolider le Réseau pour sensibiliser davantage les communautés locales sur les enjeux de l’environnement», tel est le thème de la deuxième rencontre du Réseau des radios d’Afrique de l’Ouest pour l’environnement (ReRao) du 30 mars au 1er avril.
La cérémonie d’ouverture est prévue le 30 mars à l’hôtel Ndiambour, à partir de 9h, en présence du ministre de l’Environnement et du Développement durable, Abdoulaye Baldé, et de celui de la Culture et de la Communication, Mbagnick Ndiaye, renseigne l’Aps.
Cette rencontre a pour objectif de capitaliser les acquis des résultats obtenus et de réfléchir aux initiatives à mener pour la pérennité du ReRao.
Elle est organisée avec l’appui de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) dans le cadre de son programme ‘’Partenariat pour la gouvernance environnementale en Afrique de l’Ouest (PAGE)’’, indique le communiqué.
APS

samedi 12 mars 2016

L'ile Amorphile se mobilse derriere Abdoulaye Elimane Dia pour la victoire du Oui au Referendum





L'ile amorphile  sort des oubliettes et dit oui au président Macky Sall pour un oui massif au prochain referendum du 20 mars .situé sur la frontière entre le Sénégal et la Mauritanie .L'ile amorphile avec ses pluies de poussière n'avait jamais perdu  espoir de participer à l'émergence du Sénégal. Malgré sa situation géographique difficile d'accès l'ile dispose d'une bande de terre de 125O km et d'un potentiel humain pour participer a l'autosuffisance en riz au Sénégal .D'ailleurs ce que semble comprendre le Sénégal .En a croire le maire de Demette Abdoulaye Elimane Dia le maire de démette ,le régime du président Macky sal a mis de gros investissement pour de grand projets d'aménagement de cette bande de terre pour les populations .Pour Dia le président Macky sall est entrain de mettre des routes pour désenclaver l'ile et faire profiter aux populations des merveilles de la terre .Suffisant pour le maire de démette d'appeler tous ses camarades de Parti ,responsable de l'ile amorphile à se réunir autour d'un pole pour battre campagne ,avec une caravane qui va sillonner l'ile (de Diatar à Saldé ).D'après nos sources le maire de Demette a reussi à reunir la presque totalite des leaders de l'ile pour un Oui massif au referendum du 20 mars prochain


BOUDAL NDIATH

Journaliste consultant chez africpost

vendredi 4 mars 2016

K-rim Khrum khak Membre du Mouvement patriotique Nit Deug, artiste Rappeur « Ceux qui me menacent vont déchanter parce qu’ils ne pourront pas me faire reculer dans mes positions »

Quelques après avoir reçu des menaces de mort, nous croisons K-rim khrum khak dans les couloirs du groupe GMC .Il nous explique son aventure de la journée. Dans un coin du groupe, Le rappeur Karim Khrum Khak nous livre ses impressions et se prononce sur les questions de l’actualité .L’entretien a eu lieu le mercredi 24 février 




Vous avez reçu des menaces de mort Hier soir (l’entretien a eu lieu le mercredi 24fevrier  .Expliquez-nous comment cela s’est passé ?
C’est vrai, j’ai reçu des menaces de mort. Hier Mardi après mon émission que j’anime sur la radio Top Fm Energie .Apres mon émission vers 00h 30, je suis sorti pour prendre un taxi .J’étais juste sur le trottoirs pour attendre tranquillement un taxi lorsque un scooteur est  passé à mes pieds, celui qui conduisait m’a dit « K-rim tu ne peux pas laisser Macky Sall tranquille, je lui demande qu’est-ce que j’ai fait  à Macky Sall mais il n’a pas répondu.IL a continué mais quelques instants plus tard le même scooteurs se gare une seconde fois devant moi il me balance une lettre avec quelques paroles « On connait tes horaires si tu ne laisses pas Macky Sall tranquille tu verras avec nous ».Ils sont partit .Quand j’ai pris la lettre je l’ai ouvert j’ai vu des menaces .Ils ont menacé trois  de mes compagnons et moi .En tout cas moi je n’accuse personne ,je me dis juste que  ce sont des gens qui veulent me faire peur, mais qu’ils sachent qu’ils ne peuvent pas m’intimider. Ce n’est pas la première fois qu’on m’intimide.
Ces derniers temps on a vu le mouvement niitou deug en compagnie d’autres mouvements citoyens et des religieux se mobilisaient contre  l’homo sexualité au Sénégal ? Où en êtes-vous dans votre combat ?
Ecoutez nous n’accepterons jamais que l’homo sexualité soit légalisé au Sénégal. Il est hors de question dans un pays comme le nôtre  l’homosexualité ait une place .Les homosexuels veulent souiller la société sénégalaise, un pays où reposent de grands religieux comme El Hadj Oumar, Serigne Touba, Baye Niasse etc...Il faut que les sénégalais prennent conscience de la politique de l’occident .les occidentaux veulent nous imposer leurs mauvaises habitudes. Nous ne devons pas l’accepter .En tout cas tant que nous serons vivant l’homo sexualité ne sera pas légalisé au Sénégal. Je lance un appel à tous les sénégalais pour qu’ils se battent contre l’homo sexualité
Quel est votre position par rapport au referendum qui se profile à l’horizon au Sénégal ?
Nous allons voter non pour le referendum du 20 mars parce que  nous croyons que le président Macky Sall n’a pas respecté ses engagements .Il avait promis de réduire son mandat et ne l’a pas fait  .En plus parmi les reformes nous avons vu des articles qui ne nous convenaient pas .Nous allons  sensibiliser les sénégalais sur ces réformes qui sont en contradiction avec nos réalités et nos coutumes
.
BOUDAL NDIATH
Journaliste –Consultant chez Africpost