Il est impossible de
parler de la musique africaine et particulièrement du Sénégal sans parler du
Dandé lenol .Baaba Maal et son orchestre ont su s’imposer de la
plus belles des manières.En 1983,baaba Maal à paris entend le décès de sa maman
il décide de revenir à Dakar pour les obsèques de celle-ci .Il n’avait pas
programmé de rester longtemps au Sénégal , mais Baaba rencontre El Hadji
Ndiaye (Patron de la2stv ) qui le convient de rester pour quelques temps « Un jour El hadji m’appel chez
lui et me convient de rester un peu au Sénégal ,et nous avons mis ensemble le
groupe Wandama et avons enregistré une cassette .Je suis resté quelques temps au Sénégal avec
le groupe mais mon ami Mansour Seck à
paris me manquait beaucoup .J’ai finalement décidé de rentrer en France .En concertation avec El hadji j’ai rejoint
mes amis (Mansour et Aziz Dieng ) quelques temps après mon arrivé que nous avons créé le Dandé lenol» me disait l’artiste. Baaba
Maal et ses amis qui jouent pour des associations de ressortissants
africains vivant en France et un peu partout en Europe commencent à être adopté
par un public varié c’est ce qui leur a valu
d’ailleurs l’invitation de
l’université de Bruxelles (Belgique). « Un
soir nous sommes invités à Bruxelles par l’université .Nous avons fait un
concert très bien apprécié par les étudiants .Apres la soirée, un étudiant du
nom de Philipe Goffin se présente devant moi très ému et me dit Baaba j’ai beaucoup
aimé votre prestation et dorénavant je vais vous accompagner dans votre
carrière musicale .Philipe m’apprend qu’il est gérant du studio de son père .Il
me demande de passer enregistrer
gratuitement quand je veux. Cet étudiant m’a beaucoup aidé .D’ailleurs
beaucoup de mes morceaux comme taara ont été enregistré dans ce studio de Phillip Goffin
.A chaque fois que nous avions un peu de temps Mansour Seck, Aziz Dieng et moi
partions à Bruxelles pour enregistrer » affirme Baaba Maal nostalgique de
leur séjour parisien des années 80. Baaba Maal et ses amis continuent de fréquenter
les restaurants et boites parisiennes devant un public qui ne comprenait pas certes
les paroles mais qui aimait la belle voie de la sirène comme on l’appelais au
lycée Charles Degaulle et ses sonorités qui font voyager .Tout en s’ouvrant au monde
occidentale baba conserve son attachement à son peuple et à ses amis surtout
.Les associations sénégalaises en France à l’époque ont été d’un grand apport
pour le groupe . La force du Dandé lenol tout au long de ces trente ans de
Musique a été la solidarité et le respect mutuelle entre membres du Groupe « Le Dandé lenol est une famille,
après les concerts les musiciens sont toujours ensemble ,nous avons réussi à
cultiver une cohésion au sein du groupe .En dehors de la scène les membres sont
de vrais complices » Confie un technicien. Pour Amadou Labo un témoin de ces 30ans Feu Mbassou
Niang a joué un rôle très important dans la cohésion du groupe « .
Si aujourd’hui le Dandé lenol a réussi
cette prouesse je peux dire que Mbassou y a jouer un rôle determinant .Mbassou a été un vrai
leader au sein du groupe » affirme
ce compagnon fidèle qui se souvient de leur première rencontre au Mali. « En 1975 baaba Maal, Mansour
Seck et d’autres musiciens me trouvent à Bamako pour faire des recherches .Ce
jour je me souviens avoir eu une discussion avec Baaba Maal .J’étais vraiment étonné
de voir un jeune intellectuel avec sa guitare en compagnie d’autre musiciens venir
jusqu’au mali. Sincèrement je me disais que la place de Baaba Maal n’était pas
dans la musique mais plutôt dans l’administration ».
Pour ces trente ans certes tout n’a pas été rose mais Baaba Maal
et le Dandé lenol ont su s’armer de courage et de patience pour participer au rendez-vous
de la musique mondiale. Ces propos d’ Aziz Dieng membre actuel du
ministère de la culture en disent long « Au début nous avons vraiment souffert à paris, ils nous aient arrivé de jouer dans des restaurants
parisiens juste pour manger » .Pour lui cette souffrance a forgé
le Dandé lenol et les a pousser d’ailleurs à faire de la musique un moyen de
lutte contre la pauvreté. Si le Dandé lenol a su marqué son empreinte sur la scène
musicale sénégalaise c’est du à deux choses Pour Talla Faye membre du groupe « Le Dandé lenol a su d’abord conserver son noyau dur composé de Massamba Diop, Hilaire
Chaby ,Mansour Seck ,Mama Gaye ,Barou Sall ,Alioune Diouf, Bada Seck etc .Ces
gens ont toujours été fidele au groupe malgés les nombreuses sollicitations .L ‘autre
chose est que Baaba Maal a su toujours se rapprocher d’avantage de ses
musiciens .Sur scène ce sont de vrais complices
et en dehors ce sont de vrais amis .Il y’a toujours le respect mutuelle
entre membres du groupe »
En 30ans d’existence presque toutes les grandes salles de
spectacles du monde ont accueilli ce groupe mythique .Le succès mondiale du
Dandé lenol arrive en 1994 avec l’album Firin' in Fouta et le titre African
Woman.Pendant trois ans il enchaîne les tournées mondiales, dont la
première partie de Santana en 1996 au stade de Wembley enAngleterre, avant d'enregistrer Nomad Soul en 1998.Quelques mois avant son deces l’ex menager du
Dandé lenol que j’ai croisé à la place du souvenir de Dakar me confie ceci « Vers la fin des années 90 nous avons vraiment marqué un grand
coup en Europe .En Angleterre ,les sollicitations venaient de partout ,parfoi
.Le peuple anglais aiment beaucoup ce que nous faisons .Pour les anglais le
dandé lenol est l’un des plus grands groupe d’Afrique »Mbassou Niang
exprimait ces propos en prélude des 25ans du Dandé lenol .Pour l’ex ménager du
Dandé lenol leur sacrifice a vraiment servi à quelques chose de concret pour le
continent africain. Encore pour ces
trente ans de musique le dandé lenol a écrit une autre page de l’histoire de la
musique sénégalaise qu’elle a honoré partout dans le monde
BOUDAL NDIATH
JOURNALISTE –Consultant chez Africpost
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