jeudi 17 septembre 2015

Pr Iba Der Thiam: “Des lobbies puissants font croire à notre peuple que la vie des assassins est plus sacrée que celle des victimes”


Iba Der Thiam
Le débat sur un retour de la peine agite l’opinion publique depuis quelques mois. Le professeur Iba Der Thiam, dans une lettre qu’il a intitulé “Demande de constitution d’une commission d’évaluation de la loi portant suppression de la peine de mort au Sénégal”,  demande à ce que la loi sur l’abolition de la peine capitale soit revue.
“On a la douloureuse impression qu’il ne se passe plus de jour sans que les médias ne portent à la connaissance de l’opinion publique des assassinats provoqués par des mobiles futiles, à l’initiative d’individus qui ont ôté la vie à leur prochain, par simple sadisme et parce qu’ils sont convaincus de l’impunité de leurs actes”, a fait savoir Iba Der Thiam.
Pour le parlementaire, les groupes de pression qui s’opposent à la peine de mort sont très puissants et ils cherchent à faire croire que la vie du tueur vaut plus que celle de la victime.
“Des lobbies puissants, disposant de moyens importants, de réseaux nationaux organisés et de soutiens étrangers puissants et influents protègent les assassins et s’échinent à faire croire à notre peuple que la vie des assassins est plus sacrée que celle des victimes, et que la peine de mort n’est pas dissuasive”, explique t-il.
Source ;Senego

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire